Les enfants du Paradis ©Karo Cottier

Les enfants du Paradis prennent l’air au jardin Shakespeare

Les enfants du Paradis ©Patrick Courtois

Dans le cadre du Festival In Pré Catelan, la metteuse en scène Laetitia Richard propose une version théâtrale des Enfants du paradis de Carné. Il n’est jamais facile de s’attaquer à un chef d’œuvre du cinéma, dont les images et les répliques restent gravées dans la mémoire collective. S’attachant au magnifique texte de Prévert, elle fait entendre cette si belle langue du poète. Dans ce joli coin de verdure qu’est le théâtre du Jardin Shakespeare, la metteuse en scène quitte l’imagerie du boulevard du crime, d’un vieux Paris populaire. Cela peut dérouter, mais ça fonctionne, offrant une vision plus romantique de l’œuvre. En tout cas, Laetitia Richard a su employer chaque recoin de cet espace magnifique. Les protagonistes surgissent de partout, l’action se déroule sur la scène, dans les parterres, devant les bosquets. Cela donne une dynamique qui fonctionne très bien. Plus que jamais, le théâtre de tréteaux trouve sens. 

Pas facile de passer après les monstres sacrés qui ont contribué au succès du film. Anne-Laure Maudet (délicieuse et lumineuse Garance), Dimitri Michelsen (lunaire Baptiste), Florian Guérin(généreux Frederik Lemaitre), Régis Romele (obscur Lacenaire), Clémence Viandier (délicate Nathalie), Martin Vershaeve (joyeux Avril et délicat Comte), Freddy Viau (épatant marchand d’habits), Marion Saussol (pétillante Mme Hermine) s’en sortent fort bien, préférant la sincérité à l’imitation. D’autant plus, qu’ils enchainent les rôles nombreux et secondaires sans jamais nous perdre. Et sur la ritournelle de la Complainte des infidèles de Mouloudji, ils donnent vie à cette histoire d’amours contrariés. Et saluons le final, fait d’un ballet de Pierrot qui emporte Garance loin de Baptiste ! Laetitia Richard signe un spectacle populaire dans le bon sens du terme. 

Marie-Céline Nivière

Les enfants du paradis de Jacques Prévert
Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare
Festival In Pré Catelan
Bois de Boulogne Route de Suresnes – Allée Marguerite 75016 Paris
Du 11 août au 5 septembre, du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h
Du 11 au 26 septembre, les samedis et dimanches à 17h
Durée 2h.

Adaptation et mise en scène Laetitia Richard
Avec Anne-Laure Maudet, Dimitri Michelsen, Clémence Viandier, Florian Guérin, Régis Romele, Marion Saussol, Freddy Viau, Martin Verschaeve.
Musique de Régis Delbroucq
Chorégraphie de Caroline Cottier
Décors de Nicolas de Ferran
Costumes de Yukari Hosoka et Rick Dijkman

Crédit photos © Patrick Courtois

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut