Le bonheur des uns de Côme de Bellescize . Théâtre des Béliers © Alain Szczuczyński

C’est quand le bonheur…

Le bonheur des uns de Côme de Bellescize . Théâtre des Béliers © Alain Szczuczyński

Au Théâtre des Béliers à Avignon, Côme de Bellescize présente sa dernière création Le bonheur des uns, une comédie féroce et délicieusement exquise. Continuant à explorer les normes sociétales et les injonctions sociales, il signe un spectacle mordant et caustique sur la quête absolu de bonheur. 

Dans un immeuble que l’on imagine cossu, vivent sur le même pallier, deux couples. L’un est triste, au bord du Burn out, l’autre rayonne, de manière profondément insoutenable, de joie de vivre. Persuadé que « sa vie est un frigidaire vide », le premier ménage, qui réunit deux êtres aigris, un peu trop cérébraux et incapables de spontanéité, s’invite chez leurs voisins, des sortes de bobos new-âge épanouis, afin de percer le mystère de cette béatitude permanente. 

Derrière les stéréotypes et les clichés, des failles vont faire jour et modifier la perception des uns, l’équilibre fragile des autres. Avec beaucoup de dérision, d’ironie et d’humour, Côme de Bellescize questionne nos propres comportements et nous oblige à nous interroger sur nos vies, nos attentes, nos propres quêtes du bonheur. 

Porté par un quatuor de comédiens virtuoses et hilarants –David Houricynique à souhait et pince sans rireEléonore Joncquezfollement lumineuse, Vincent Joncquez, irrémédiablement décalé et lunaire, Coralie Russier, faussement nunuche et irradiante de drôlerie – Le bonheur des uns est une gourmandise délectable, un bonbon acidulé qu’on adore savourer. Certainement, l’une des meilleures découvertes de ce festival d’Avignon le Off, Sans contexte, l’un des coups de cœur de la rédaction.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Le bonheur des uns de Côme de Bellescize
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre des Béliers 
53, rue du Portail Magnanen
84000 – Avignon
du 7 au 31 juillet 2021 à à 13h10- Relâches : 12, 19, 26 juillet
Durée : 1h10

Mise en scène de Côme de Bellescize
avec David Houri, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez et Coralie Russier
Régie – Manu Vidal
Scènographie de Camille Duchemin
Costumes  de C. Lauriot-Prévost
Lumière de Thomas Costerg
Son de Lucas Lelièvre

Crédit photos © Alain Szczuszynski

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut