Muriel Mayette-Holtz © Sophie Boulet

Lettre ouverte de Muriel Mayette-Holtz du TNN à la ministre de la Culture

En cette période trouble et incertaine, qui pèse lourdement sur le moral et l’avenir d’un secteur, Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, adresse une lettre ouverte à son Ministre de tutelle pour permettre aux théâtres fermés au public d’accueillir en distancié les scolaires. A lire ci-joint.

Façade du TNN © Gaëlle Simon

Madame la Ministre,

Le théâtre est une école de la vie.

Nous vous savons proche des artistes et combattante pour la culture, aussi, c’est à nous de vous faire des propositions. Si nos théâtres sont toujours fermés, afin de faire respecter la prudence que nous impose la situation sanitaire, aujourd’hui les écoles sont, par chance, encore ouvertes.

Nous souhaitons apprendre à nos enfants qu’il y a d’autres réalités qu’un écran fictionnel et le théâtre a un rôle majeur à jouer sur ce point. C’est justement parce que les acteurs sont vivants et qu’ils racontent de fausses histoires, que l’on peut y croire vraiment !

Laissez-nous leur ouvrir nos salles, ils y seront espacés les uns des autres, protégés encore plus que dans leur classe ou dans la cour d’école. Laissez-nous leur montrer ces rêves éveillés, cette magie qui sort du rideau…

Salle Pierre Brasseur du TNN © Jean-Claude Fraicher

Nous sommes actuellement auprès d’eux tous les jours pour pratiquer le théâtre et l’oralité, pour les accompagner sur le chemin de la vie et leur offrir le meilleur de nos auteurs et de nos acteurs. Mais ils ont aussi besoin de spectacles, d’enchantements et nous avons besoin de tous les artistes et techniciens de l’ombre pour leur proposer pleinement ce que le théâtre offre, autrement que dans une salle de classe éclairée par des néons.

Nous sommes prêts à jouer, et s’il le faut, pour une seule classe à la fois. Il ne s’agit pas de remplir nos salles, mais bien d’y laisser entrer nos enfants, car, nous savons toutes deux, que chaque élève qui découvrira pour la première fois un spectacle le gardera toute sa vie au fond du cœur.

Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National – Nice Côte d’Azur

Crédit photos © Sophie Boulet, © Gaëlle Simon et © Jean-Claude Fraicher

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut