Décembre aux balcons pour profiter d’un show « Queer »

Faute de pouvoir investir un lieu de culture avant longtemps, Mixity et DiscoBalcons proposent un grand show en direct à vivre de vos fenêtres, ou via Viméo ou Facebook livre grâce à Captavidéo. Après Montmartre, et fort de leur succès, la Mairie des Lilas leur propose d’égayer tout un quartier, ce samedi 12 décembre. Foncez !

DiscoBalcons est né de l’imagination toujours fertile et festive de Nathan Sebbagh lors du premier confinement. Ce petit lutin bondissant a invité tous ses voisins de la résidence Vauvenargues dans le XVIIIarrondissementde Paris, au pied de la butte, de faire la fête tous les samedis soirs depuis leur balcon. Ce régisseur du Théâtre Lepic s’est alors transformé en DJ pour donner de la joie aux confinés. Ce fut un grand succès qui fédéra voisins et voisines.

Du cabaret en plein air
Nathan Sebbagh © Théophile Parat

Mixity est quant à elle une compagnie spécialisée dans le show, version cabaret. Les artistes, de tout sexe, chanteurs, danseurs, sous la houlette de Bruno Agati, se transforment et font vivre et revivre les grandes vedettes de la variété française et internationale. C’est à la fin de premier confinement, sachant que les cabarets et salles de spectacles n’allaient pas ouvrir tout de suite, que Bruno Agati, a eu l’excellente idée de proposer un spectacle qui a pour scène, les fenêtres de son immeuble. Pour avoir assisté à l’une des représentations, je vous assure que l’ambiance était joyeuse rue des Abbesses et que les spectateurs ne boudaient pas leur bonheur en admirant, depuis les terrasses des restaurants ou depuis le trottoir, les prestations des artistes. 

La réunion de deux esprits festifs

Les deux Montmartrois, Bruno Agati et Nathan Sebbagh, aimant le spectacle et la fête, avaient tout pour se rencontrer et unir leur force pour ce deuxième confinement. Le samedi 28 novembre, ils ont donc réuni leurs talents pour proposer aux habitants de la résidence Vauvenargues un show. Munie d’une attestation de sortie pour cause de travail, d’un masque et d’un gel hydroalcoolique, je me suis faufilée, en faisant attention aux gestes barrières, chez des habitants pour assister à la prestation. Mais, j’ai pu voir la fourmilière courir dans les différents immeubles et étages avant que le rideau se lève sans accros, que les artistes soient prêts à prendre possession de quelques balcons, ce plateau unique et singulier. 

Vidéo en direct chez vous

Anne Artigau et ses équipes à la technique, Mika et les vidéastes de Captavidéo ont mis leur talent en commun pour que le spectacle soit diffusé en direct sur des plateforme dédiées et ainsi permettre à tout un chacun de profiter du show. 

Un show emmitouflé
Nathan et Mika © Théophile Parat

A 19h30 pétante, tout le monde s’est retrouvé, bien emmitouflé, aux divers balcons de la résidence, mais aussi des immeubles voisins. En effet, comme l’a souligné le Maître de cérémonie, Nathan Sebbagh, vêtu de sa belle veste disco, il faisait meilleur pour le premier confinement. Malgré la fraicheur des températures, le public, toutes générations confondues, a bravé les frimas pour être au rendez-vous. Les premières notes résonnent dans la cour. Curieux, on cherche d’où le son pulsé provient. Comme une petite scène, un balcon s’éclaire de rouge, puis un autre, et encore un autre, de quoi nous faire tourner la tête ! 

Un show disco 
Mixity et DiscoBalcons © Olga Khokhlova

Deux par balcon, Dalida (Bruno Agati), Mylène Farmer, Sheila, Céline Dion, Claude François, Conchita Wurtz et bien d’autres ont enchaîné leurs tubes et fait chanter, danser tout le monde, donnant un véritable air de fête et du baume au cœur ! Puis, il y eut le final, toute la troupe descendit dans le jardinet de la résidence, ce qui fut un véritable feu d’artifice, salué  par des applaudissements, hurlements  de joie. Alors, ils remettent ça dès ce soir aux Lilas. N’hésitez pas à faire le détour. En attendant, on leur souhaite de pouvoir le donner aussi souvent que possible confinement ou pas.

Marie-Céline Nivière

Mixity et DiscoBalcons, parc Simone veil
de 19h à 20h15
Evénement gratuit à voir sur Viméo

Crédit photos © Théophile Parat et © Olga Khokhlova

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.