La voix cristalline De Yael Naim résonne sur Insta

Forte d’un quatrième album délicat et lumineux, sorti le 20 mars 2020, la chanteuse franco-israélienne propose à ses « followers » d’en découvrir, ce dimanche, les plus beaux morceaux, lors d’un « concert at home » sur Insta. Une belle initiative, un moment de grâce en perspective.

Cela fait cinq ans que l’on attendait son retour. Après Older, l’autrice-compositrice a fait une pause. Elle s’est consacrée notamment à l’’écriture, en collaboration avec son complice David Donatien, de la bande originale du film de Jill Coulon, Grandir 17. En février dernier, Yael Naim revient sur les ondes avec une nouvelle chanson Shine. Voix douce, rythme lent, elle invite à un voyage immobile, à un rêve éveillé en terre onirique.

Un album sous le coude

Tout est prêt pour que son dernier opus, riche de douze morceaux inédits, dont deux en Français, soit en mars dans les bacs. La pandémie de coronavirus, aurait pu en décider autrement. D’autres chanteurs ont décidé de reporter la date de sortie de leur album. Pour l’artiste franco-israélienne, il n’en est pas question. Cela fait trois ans qu’elle travaille sur ce disque, qu’elle en cisèle les mélodies, qu’elle en sculpte les paroles. Sorte de journal intime chanté, Nightsongs est une flânerie au plus près de Yael Naim. Il y évoque son père disparu, une solitude choisie, ses joies, ses peines. Elle laisse le temps l’envahir, la nuit, propice à la création, l’emporter vers un ailleurs ouaté.

Ambiance atmosphérique

S’éloignant quelque peu de la folk qu’elle affectionne tant, Yael Naim privilégie les tonalités acoustiques et murmure à l’oreille de l’auditeur. L’écrin instrumental composé d’un peu de guitare, de claviers et de quelques sons de cuivres en arrière-plan, n’est là que pour souligner sa voix toujours aussi cristalline.

Un « home concert »

Faute de pouvoir promouvoir normalement cet album vibrant, l’autrice, compositrice et chanteuse a eu la belle idée d’organiser dimanche 22 mars à 16h un concert privé via Instagram. Une belle initiative pour découvrir en direct les très belles balades de ce quatrième et poétique opus. Connectez-vous, écoutez et laissez-vous envahir par cette voix unique, cette présence lumineuse !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Nightsongs de Yael Naim
Sorti le 20 mars 2020
Label Tôt ou tard

Crédit photos © jérémy Kergourlay – wikimédia commons

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*