Cure thermale en la rieur

Par ces temps moroses, n’hésitez pas à suivre la cure de « rirothérapie » à Frou-Frou les Bains, que l’ineffable Patrick Haudecœur remet au goût du jour au théâtre Édouard VII.

Cette comédie « en chantée » a été créée en 2001, au théâtre Daunou. À l’époque, elle avait été inscrite sur toutes les prescriptions médicales pour combattre la grisaille, la pluie et le reste. Personnellement, j’en avais abusé, revenant souvent à Frou-Frou les Bains. Pour notre plus grande joie, ce spectacle décapant est de retour. Avis donc aux familles, aux dépressifs, aux bienheureux, aux grincheux, aux joyeux, aux simplets, aux profs, aux atchoums, aux dormeurs et aux timides de pousser à l’envi les portes au théâtre Édouard VII. Pourquoi ? Parce qu’elle est à hurler de rire et que de tout temps, c’est la meilleure des thérapies.

Créateur de cette comédie hilarante, devenue culte comme sa petite sœur Thé à la menthe ou t’es citron, ainsi que de l’excellent Silence, on tourne, Patrick Haudecœur est un sacré phénomène. Il est de la race des grands seigneurs de l’humour, comme Robert Dhéry et ses Branquignolles, Bourvil, Pierre Dac, Francis Blanche… Chaque fois, il nous régale avec ses pitreries, son sens inné du gag… C’est un « énorme » artiste comique. 

L’histoire se passe en 1910. Frou-Frou les Bains est une station thermale réputée pour son eau de source. Elle est dirigée de main de maître par son directeur, dont la fille Juliette est follement amoureuse de Batistin. Mais voilà, cet adorable employé gaffeur et maladroit est terrorisé par son patron. De quiproquos en rebondissements, de portes qui coulissent et se coincent, de chansonnette en ritournelle, de coup de cœur en histoire d’amour, la station thermale devient une maison de fous. C’est une histoire d’eau où l’on s’aime et s’épouse. 

Cette parodie d’opérette qui ne se prend absolument pas au sérieux, délivre qu’un seul message, et pas n’importe lequel : « Amusez-vous ». Elle est servie par une brochette d’excellents artistes : Patrick Haudecœur, Urbain Cancelier, Isabelle Spade, Jean-Pierre Malignon, Isabelle Tanakil, Guillaume Laffly, Edouard Pretet, Agnès Pat’, Patricia Grégoire, Vincent Prezioso, Robert Ménière, Eric Bouvelle. Chacun y va de sa folie et ils en ont à revendre.

Partant de la mise en scène de l’époque de Jacques Decombe, Patrick Haudecœur signe un spectacle acidulé, déluré, encore plus fou, plus extravagant. Vous l’avez compris, Frou-Frou les Bains est un établissement à fréquenter de toute urgence. Attention à l’addiction ! Et haut les cœurs !

Marie-Céline Nivière


Frou-Frou les Bains de Patrick Haudecœur
Théâtre Édouard VII
10 place Édouard VII
75009 Paris
A partir du 24 janvier 2020 
du mardi au samedi à 21h00, en matinée les samedis à 16h30 les dimanches à 16h00

Mise en scène de Patrick Haudecœur assisté de Véronique Viel
avec Patrick Haudecœur, Urbain Cancelier, Isabelle Spade, Jean-Pierre Malignon, Isabelle Tanakil, Guillaume Laffly, Edouard Pretet, Agnès Pat’, Patricia Grégoire, Vincent Prezioso, Robert Ménière, Eric Bouvelle
Décor de Jean Haas
Costumes de Juliette Chanaud
Lumière de Laurent Béal
Musiques originales de Patrick Haudecoeur, Vincent Prezioso & Isabelle Spade
Direction musicale de Vincent Prezioso
Chorégraphies de Patricia Grégoire

Crédit photos © Pascal Chantier

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut