Tout Dostoïevski dee Benoît Lambert et Emmanuel Vérité. Lucernaire. © Gilles Vidal

Un concentré de Dostoïevski dans les yeux fiévreux de Benoit Lambert et Emmanuel Vérité

Tout Dostoïevski, en 1h05, voilà le pari osé de ce spectacle totalement loufoque orchestré par Benoît Lambert et Emmanuel Vérité. Cela se joue au Paradis du Lucernaire, pour notre plus grand salut, pour ne pas mourir idiot. 

La première du spectacle s’est déroulée, ce fameux mercredi 14 octobre. L’annonce est tombée après la représentation, le couvre-feu sera à 21h ! Et, tel un russe après l’abus de vodka, nous avons tous une belle gueule de bois. Quel châtiment pour un crime que l’on n’a pas commis. Ce virus va vraiment finir par avoir notre peau ! Soyons bons joueurs, le spectacle démarre à 19h30, et il sera sûrement avancé à 19h, donc vous serez à la maison à l’heure et vous pouvez aller admirer ce travail des plus réjouissants.

Dostoïevski en accéléré
Tout Dostoïevski dee Benoît Lambert et Emmanuel Vérité. Lucernaire. © Gilles Vidal

Charlie, sorte de clochard céleste, a été invité par la direction du Lucernaire à venir faire un exposé sur toute l’œuvre de Dostoïevski ! Vaste et large programme qui risque de nous faire passer une nuit blanche ! Rassurez-vous, comme il n’a qu’une petite heure et qu’il adore digresser, le bonhomme va condenser sévèrement. Mais, on va tout comprendre sur le génie littéraire, les angoisses, les démons, de ce grand auteur russe du XIXe siècle. La pièce commence par un passage des Carnets du sous-sol traitant de la maladie, passe par Crime et Châtiment, résumé savamment, et Les Frères Karamazov tout aussi superbement abrégé ! Si vous vous perdez dans tous les prénoms des personnages de l’auteur slave, pas de soucis c’est normal, puisque nous sommes chez les Russes qui adorent abuser des diminutifs. A coup de figurines en bouchon de liège, Charlie tente d’y remettre de l’ordre. Maintenant si vous voulez savoir quel est le lien entre l’inspecteur Colombo et Dostoïevski, Charlie va tout vous l’expliquer. 

Un duo de choc à l’adaptation
Tout Dostoïevski dee Benoît Lambert et Emmanuel Vérité. Lucernaire. © Gilles Vidal

Réalisé avec une grande intelligence, au ton de l’humour potache, le spectacle de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité nous a arraché de grands et salvateurs éclats de rire. Charlie, personnage farfelu à l’imagination fertile, est incarné tendrement et poétiquement par Emmanuel Vérité. A travers son délire verbal, il nous invite à venir toucher les étoiles du firmament de l’humanité. Et « si vivre sans espoir c’est cesser de vivre », comme le disait l’ami Fiodor, l’optimisme contagieux de Charlie ranime la flamme qui nous permet de continuer d’avancer sur l’herbe tendre, sous un coin de ciel bleu. Et cela fait un bien fou.

Marie-Céline Nivière

Tout Dostoïevski dee Benoît Lambert et Emmanuel Vérité. Lucernaire. © Gilles Vidal

Tout Dostoïevski de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité
Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Jusqu’au 29 novembre
du mardi au samedi à 19h, à 15h30 dimanche
Durée 1h05

En tournée
du 30 novembre au 2 décembre 2020 au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale
le 19 mars 2021 au Colombier, Magnanville
le 05 décembre 2020, le 6 février 2021 et le 27 février 2021, représentations en appartement à Magnanville 

Avec Emmanuel Vérité
Costumes de Marie La Rocca
Lumière d’Antoine Franchet

Crédit photos © Gilles Vidal

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut