Frida virtuellement à la maison

Faute de pouvoir s’envoler, fuir, errer dans d’autres lieux, d’autres cités, la plateforme Google Arts & Culture invite à plonger dans l’univers foisonnant autant que fascinant de Frida Kahlo, grâce à une exposition entièrement virtuelle. Une belle évasion arty ! 

Son mono-sourcil noir jais est légendaire. Sa gaité, son enthousiasme, malgré sa santé fragile, sa danse permanente avec la mort, ont fait de la jeune mexicaine, une artiste unique, engagée et féministe. Enfant boiteuse à la jambe déformée, suite à une poliomyélite contractée à l’âge de 6 ans, adolescente survivante d’un effroyable accident de bus, lui laissant de graves et lourdes séquelles, Frida Kahlo, alitée de nombreux mois, s’initie à la peinture. Elle puise dans cet art, certes une manière de s’exprimer, mais plus encore de surmonter les souffrances physiques et morales qui l’assaillent en permanence, de partager son goût immodéré, voire excessif pour la vie. 

Une artiste hors-norme

Figure de l’art post-révolutionnaire mexicain, amante de Léon Trotski, épouse de Diego RiveraFrida Kahlo fascine par sa créativité, sa façon unique de se mettre en scène. Personnage principal de ses œuvres, la peintre haute en couleurs contrôle son image. Elle s’affirme, se montre. Belle, séductrice, vulnérable, elle livre ses blessures, ses fêlures sur la toile, sur les centaines de photos d’elle. Masculine, féminine, blessée dans sa chair, incapable de porter à termes ses grossesses, l’artiste épuise sa santé, brûle la vie autant qu’elle la croque. Sanglée dans des corsets, véritables instruments de tortures, Frida est unique autant que multiple, triste autant que joyeuse. 

Une immersion au cœur de ses pensées

Pas moins de 33 musées, dont Pompidou, et centres d’art à travers le monde, se sont associés à la Plateforme Google Art & Culture pour donner vie à cette rétrospective immense. En effet, pas moins de 800 documents – tableaux, objets, photos, lettres, extraits de journaux, etc. – sont mis à disposition sur internet pour découvrir qui était vraiment Frida Kahlo. Plus qu’une exposition, Faces of Frida est une balade au cœur de de la création, de l’univers artistique de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle. Une visite à multiples entrées qu’il ne faut pas hésiter à emprunter plusieurs fois, tant l’offre est dense, tant le nombre de parcours variés est important. Alors connectez-vous sans tarder !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Faces of Frida – Google Art & Culture

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut