La fable écolo et pédagogique de David Wahl

Au MAIF SOCIAL CLUB, David Wahl invite petits et grands à un voyage fabuleux au cœur de la terre et de ses problématiques environnementales. S’appuyant sur des données et des informations scientifiques, il invite chacun, avec humour et ingéniosité, à réfléchir aux enjeux de demain pour préserver notre planète.

Grande, longiligne, Laetitia Le Mesle (en alternance avec Gaëlle Hausermann) invite chaque nouvel arrivant à s’installer. Les petits devant sur des cousins, les grands derrières sur des sièges. Tout le monde est en place. Le regard hagard, elle semble chercher quelqu’un. Elle appelle un certain David. Aucune réponse. C’est bien embêtant. Sans lui, le spectacle ne peut avoir lieu. Une seule solution, demander à la salle de l’appeler en cœur.

Du fond de l’immense bac à sable qui sert de plateau, une voix d’outre-tombe répond. Au loin, un bras s’agite. Elle l’aide à sortir. L’homme hirsute, couvert de terre, raconte son périple. De la découverte d’un os de dinosaure, qui s’avère en plastique, il conte l’histoire de la terre, l’impact de l’homme sur la planète, sur les océans. Il aborde avec un ton joyeux, presque loufoque les solutions possibles pour enrayer le gaspillage, la pollution. De manière ludique, amusante, Il parle de recyclage, de génies oubliés, d’écologie.

Si les artifices sont ceux du théâtre, la vérité est toute scientifique. L’épatant David Wahl n’invente rien. Il est juste le passeur qui initie les petits et rappelle au grand la fragilité des écosystèmes, le besoin vital de changer nos modes de vie et de consommation.

Histoire de fouilles, qui s’inscrit dans la suite logique de ses précédents spectaclesVisite curieuse et secrète et Le Sale Discours, est un spectacle intelligent, nécessaire. Un conte moderne pour enfants et adultes qui réveillent les consciences. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore


Histoire de fouilles de David Wahl
En partenariat avec La Biennale des arts numériques Némo
MAIF SOCIAL CLUB
Rue de Turennes
75004 Paris
Jusqu’au 19 octobre 2019
Durée 45 min


Tournée 
du 25 au 29 novembre 2019 à l’Avant Seine/ Théâtre de Colombes
du 14 au 18 janvier 2020 au TAP, Théâtre Auditorium Poitiers scène nationale
du 3 au 7 février 2020 à l’Avant Scène de Cognac
les 9 et 10 avril 2020 à la Manekine, Pont Saint-Maxence

Texte et Interprétation de David Wahl
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann et Laetitia Le Mesle
Conception/réalisation scénographique/accessoires Valentin Martineau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut