Portrait présumé de Cesare Borgia peint par Altobello Melone

1502 de Michael Ennis – Intrigues au temps des Borgia

9782749126685Laissez vous embarquer dans ce thriller haletant dans l’Italie des Borgia

L’intrigue : 1502. Les Borgia règnent sur l’Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l’on vient de retrouver, près d’une inconnue assassinée à Imola, un indice qui permettrait peut-être d’expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils préféré, Juan. Le souverain pontife charge Damiata, ex-compagne de ce dernier, d’enquêter. A Imola, siège de la cour de son second fils César, duc de Valentinois elle rencontre Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel qui vont l’aider à démasquer un machiavélique tueur en série.

La critique : Fourmillant de détails sur la vie en Italie au cinquecento, 1502 est un thriller haletant où se croise le temps d’une enquête policière courtisanes, condottiere, les Borgias, Léonard de Vinci et Nicholas Machiavel. Loin des clichés d’usage, Michael Ennis, recrée à chaque ligne une époque où le raffinement des arts n’a d’égal que la barbarie des hommes. Nos deux principaux protagonistes, Damiata et son chevalier Servant Machiavel, tentent, dans une course effrénée qui les mènera aux portes de l’enfer, de résoudre les énigmes d’un tueur en série froid sanguinaire méthodique et brillant.
La grande réussite de ce roman est de faire revivre Machiavel, et son sens aigu de l’âme humaine, en lui donnant la plume et le génie inventif de Léonard de Vinci. Ainsi, au fil des pages se dessinent les prémices de ce qui sera son chef d’œuvre posthume : Le Prince.
Dix ans ont été nécessaires à Michael Ennis pour peaufiner son ouvrage, digne des plus grands romans historiques, ainsi qu’à suspense. De complots en chausse-trappe, de manipulation en séduction, chaque page nous entraîne dans une spirale infernale qui ne s’achève qu’à la toute dernier page… C’est une réussite qui ravira les amateurs du genre…

Editions du Cherche Midi & Editions Pocket

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut