Le Scarabée et l’océan DE LEÏLA ANIS MISE EN SCÈNE JULIE BERTIN, JADE HERBULOT - LE BIRGIT ENSEMBLE © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Le Scarabée et l’océan : Le genre, une vue de l’esprit 

Au TGP de Saint-Denis, Le Birgit Ensemble s’empare avec délicatesse de la fable contemporaine de Leïla Anis et met K.O. les préjugés patriarcaux grâce à la grammaire.

Nour (Julie Tedesco) a onze ans. Iel a grandi en Ustrilie, un pays imaginaire francophone situé dans l’hémisphère sud de l’océan Pacifique. Sa spécificité ? Avoir aboli, depuis plus de soixante ans, les distinctions de genre et les pronoms masculin-féminin. Mais lorsque sa mère (Caroline Arrouas), linguiste à l’Unesco, est mutée à Paris, Nour doit quitter son univers pour s’adapter à la France et à ses carcans sociétaux. Son entrée au collège, où tout est normé, ne se fera pas sans heurts.

Ni fille ni garçon, Nour est un·e enfant qui refuse de choisir un sexe, puisque dans son monde cette notion n’existe tout simplement pas. Ovni parmi les ovnis, très vite, iel devient la cible du harcèlement. Impossible, dans l’esprit étriqué de notre éducation judéo-chrétienne, de comprendre — et encore moins d’accepter — le principe du genre neutre. L’espèce, finalement, prime sur tout le reste. Seul son ami Eli (Lili Thomas) lui tend la main. Tous deux à la marge, ils tentent de s’inventer un monde où ils pourront vivre comme ils l’entendent. Clairement, ce n’est pas gagné.

S’attaquer à la langue de Leïla Anis, qui s’amuse avec la grammaire, n’est pas une mince affaire. Rendre fluide un dialecte qui va à contre-sens de la pensée qu’on nous a inculquée, demande une sacrée maîtrise du jeu. Les comédien·ne·s, excellents, s’en emparent avec fantaisie et gourmandise. Dirigé·e·s avec ingéniosité par le duo du Birgit Ensemble, ils font des étincelles et invitent le public — beaucoup de scolaires — à jouer avec les mots, les pronoms, jusqu’à en perdre la tête… et les repères.


Le Scarabée et l’océan de Leïla Anis
Spectacle à partir de 11 ans
Théâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis
du 2 au 11 avril 2025
Durée : 1h30

Mise en scène de Julie Bertin & Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Avec Caroline Arrouas, Antonin Fadinard, Julie Tedesco, Lili Thomas
Scénographie de James Brandily assisté de Coline Cerf
Lumière de César Godefroy
Son de Lucas Lelièvre
Costumes Pauline Kieffer
Regard chorégraphique – Joachim Maudet
Assistanat à la mise en scène – Emmanuell Linée
Régie générale – Victor Veyron en alternance avec Marco Benigno

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com