La tour de Pise © Vincent Héquet
© Vincent Héquet

Rien de Bancale dans La Tour de Pise de Diastème

A la Manufacture des Abbesses, la jeune comédienne Fanny Soler, redonne vie à "La tour de Pise" de Diastème.

La tour de Pise de Diastème - mise en scène de Karine Dedeurwaerder © Vincent Héquet
© Vincent Héquet

On aime le style piquant, qui se cache derrière l’humour irrésistiblement fin et d’une grande sensibilité de Diastème. Nous nous sommes connus à la grande époque de 7 à Paris, pour lui, et de Pariscope pour ma part. Nos rédactions partageaient le même étage ! Par la suite, le journaliste s’est avéré être un bel auteur de théâtre, La nuit du thermomètre, 107 ans, La paix dans le monde et un réalisateur de cinéma doué, Le bruit des gens autour (chef-d’œuvre), Un français, Le monde d’hier.

En 2006, à la Luna, dans le cadre du festival off d’Avignon, j’avais découvert son texte, La Tour de Pise, écrit tout spécialement pour l’extraordinaire Jeanne Rosa ! Une claque ! L’année suivante, la pièce était présentée à Paris, à la Manufacture des Abbesses, tout fraîchement ouverte. 16 ans après, ce monologue poignant retrouve vie dans ce même théâtre avec une autre mise en scène et une autre interprète. Le charme opère toujours.

Une jeune femme, jupe noire et chemisier vert, en équilibre sur les choses de la vie, vient d’avoir « une idée à la con ». En tombant amoureuse, cette rêveuse, victime du syndrome du Prince Charmant, a fini par tomber de haut. Et s’il faut mourir autant que cela soit d’avoir trop aimé. Elle a pourtant essayé de bien faire, l’amour comme la cuisine, de vivre sans lui auprès d’un autre. Rien n’a empêché sa chute. Même pas ce Monsieur énigmatique auquel, du haut de son plongeoir, elle adresse ses réflexions et ses souvenirs.

Dans ce personnage de femme qui se demande comment tenir droit dans un monde où tout va de travers, la toute jeune Fanny Soler porte comme son aînée Jeanne Rosa, l’émotion à fleur de peau. Sur une très belle scénographie, la mise en scène tout en délicatesse de Karine Dedeurwaerder, accompagne finement ce texte d’une drôlerie bouleversante.

Marie-Céline Nivière

La Tour de Pise de Diastème
Manufacture des Abbesses
7 rue Veyron
75018 Paris.
Du 2 avril au 24 mai 2023.
Le dimanche à 20h, les lundi, Mardi et mercredi à 21h.
Durée 1h.

Mise en scène de Karine Dedeurwaerder.
Avec  Fanny Soler.
Création lumière  de Miguel Acoulon.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com