La 13e porte, nouveau festival de théâtre à Chartres

Franck Arrondeau et Franck Laguilliez © OFGDA

À quelques encablures de la cathédrale, célèbre pour son labyrinthe et les bleus intenses de ses vitraux, un nouveau festival dédié au théâtre et aux arts vivants verra le jour le 10 et 11 juin prochain. Photographe de métier et co-fondateur de la compagnie des 12 portes, Franck Laguilliez revient sur la genèse du projet. 

Comment est né le projet de ce festival à Chartres ? 
Marcel & Gaby - Franck Arrondeau © PUG

Franck Laguillez : À l’époque nous avions l’envie Franck Arrondeau et moi de créer ce festival et de le pérenniser dans le temps pour faire découvrir le théâtre au plus grand nombre. Il est vrai que dans les grandes villes comme Paris où les spectacles se comptent par centaine, il est plus facile de découvrir cet art.
Il se trouve que nous avons déménagé de Paris il y a quelques années pour venir vivre à Chartres, très vite nous avons créé notre compagnie de théâtre La Compagnie des 12 portes comptant aujourd’hui une centaine d’adhérents. Après quelques années nous avons fait le constat qu’il y avait une vraie demande culturelle dans la région, même si la proposition culturelle sur Chartres et ses alentours est riche, nombre de spectateurs expriment leur regret de ne pouvoir assister à plus de manifestations culturelles et déplorent l’absence d’évènements tels qu’un festival mélangeant divers genres (humour, classique, seul en scène, lyrique etc….)

Après la disparition de Franck Arrondeau, fondateur de la Cie et du projet, qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre le flambeau et de mettre en place cette première édition ? 

Franck Laguillez : Nous étions deux sur le projet, nous aimions travailler ensemble et cela depuis toujours. À la disparition de mon mari, cela a été pour moi une évidence qu’il fallait continuer, pour lui, pour nous.

Comment avez-vous sélectionné les pièces qui figure au programme ? 

Franck Laguillez : Cette première édition sera un peu spéciale, déjà elle se déroulera sur 2 jours alors que les prochaines seront sur 3 jours et puis je voulais rendre hommage à Franck, en proposant deux de ses pièces pas encore jouées, il y aura également une compagnie d’impros qui proposera une soirée match d’impros, des cours de théâtre ouverts à tous, une scène ouverte, des spectacles de rue….
Pour les prochaines éditions la programmation sera variée, on pourra sur 3 jours découvrir plusieurs genres différents (classique, contemporain, humour etc…).
J’aimerais également inviter un comédien de théâtre à faire une master class.

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaitez ?

Franck Laguillez : Que ce festival grandisse et perdure.

Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Le festival de la 13ème Porte se déroulera le 10 et 11 juin prochain à l’Espace Soutine de Lèves.
Cie des 12 portes

Crédit photos © OFGDA & © PUG

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.