L’Histoire avec une grande hache pour trancher la bêtise

Sacha Danino, auteur non dénué de talent et surtout pétri d’humour, à qui l’on doit des œuvres telles que Le tour du monde en 80 jours (oui, on sait, c’est de Jules Verne), Mission Florimont, l’inusable Derniers coup de ciseaux, La dame blanche et L’embarras du choix, s’est associé avec l’exquise et pertinente comédienne Juliette Galoisy, pour concocter Drôle d’Histoire et rendre hommage à une matière scolaire que certains ont souhaité voir réduire à peau de chagrin, L’Histoire.

Sans notre passé, nous ne pouvons pas comprendre le présent. Donc pour éviter que des gens mal intentionnés interprètent comme ils veulent les faits historiques ou d’entendre des phrases, véridiques, dans des dîners ou des apéros, du style : Un Bourbon sur le trône de France ? Et pourquoi pas un Ricard tant qu’on y est ! ou encore : De Gaulle son fameux appel du 18 juin, c’était fin août, c’est ça ? Les institutions ont décidé de créer, à l’instar de celui de conduire, un permis d’Histoire, avec des points. Si on les perd tous, c’est le retrait et il faut le repasser.

Une institutrice est chargée de nous aider à le récupérer. Sorte de petite sœur de Madame Marguerite, ce personnage de fofolle, à la gouaille délicieuse, est irrésistible. Juliette Galoisy a le don inné de la vis comica. Comme on aime son sens de la rupture ! Ce spectacle réjouissant et fort intelligent est mis en scène par le talentueux Jean-Philippe Azéma. On s’amuse en apprenant. Et ça fait du bien !

Marie-Céline Nivière

Drôle d’Histoire de Sacha Danino et Juliette Galoisy
Essaïon
6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Du 21 mars au 3 mai
Lundi et mardi à 19h15
Durée 1h20

Mise en scène Jean-Philippe Azéma
Avec Juliette Galoisy

Crédit photos ©Philippe Archambeau

Aperçus