Reportages

Les échos du terrain, de la cohue des festivals aux coulisses des théâtres.

Palmarès des Molières 2024

Aux Folies Bergère, la 35e cérémonie des Molières a eu lieu ce 6 mai 2024, avec comme maîtresse de Cérémonie, Caroline Vigneau. Cette année pas de grand gagnant, quelques beaux moments et un palmarès éclectique.

Ahmed Madani illumine le projet « Nous sommes vous »

La préfecture du Val d’Oise a sollicité Points Communs, la nouvelle scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d'Oise, dirigée par Fériel Bakouri, pour mettre en place un projet artistique qui aborderait la question de la violence et permettrait « une autre mise en lumière » des quartiers, une aventure théâtrale qui sort des cadres mais pas de sa mission.

Danse avec les statues

La danse séduit les musées, d’Orsay à l'Orangerie en passant par le Louvre. Programmée de plus en plus souvent, elle aura une place d’élection en cette saison olympique.

À Villeneuve d’Ascq, 100 % Magie fait un tabac

Hors-les-murs pour travaux, la Rose des Vents, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Audrey Ardiet, invite les habitants de la métropole lilloise à plonger dans l’univers de l’illusion pour la première édition d'un temps fort consacré à la magie nouvelle. 

Vincent Fontano de retour à Amiens

Pendant le festival Amiens Tout-Monde, l'auteur et metteur en scène réunionnais présente une version in progress de Grand Blanc, sa prochaine pièce, dont la création est prévue pour la saison prochaine.

Les Molières 2024 : les nominations

La liste des nominations aux Molières 2024 a été dévoilée lors d’une conférence de presse à la Mairie de Paris, par Jean-Marc Dumontet, Hugues Le Forestier et Gaëlle Billaut-Danno, membres de l’Académie des Molières et de Michel Field pour France Télévisions. La 35e cérémonie aura lieu lundi 6 mai sur France 2 et sera présentée par l'humoriste Caroline Vigneaux.

Lire dans l’avenir (du théâtre)

Peut-être plus qu'ailleurs, les festivals dédiés à la jeune création invitent à penser les formes à venir. Dans un moment d'inquiétude structurelle, le WET°, à Tours, dégageait quelques pistes au gré d'une programmation réjouissante.

1 2 3 22