Antichambre, le très romantique poème visuel des Stéréoptik

© Renaud Vezin

Sous la coupelle du TDV-Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, membres fondateurs de la compagnie Stéréoptik, invitent avec Antichambre, à plonger petits et grands dans les coulisses de fabrication d’un film de toute beauté où se conjuguent habillement songes d’une nuit d’été et réalité fictionnelle. Manipulant à vue objets, instruments en tout genre et autres ustensiles, chacun derrière sa table, son pupitre, esquisse un bout d’histoire, un morceau de récit dont le résultat s’affiche sur grand écran en fond de scène. 

Dans une petite chambre sous les toits, un jeune étudiant travaille sa thèse. En face de chez lui, dans un immeuble moderne, une femme observe de son balcon les toits de la ville. La rencontre entre les deux est inévitable. Elle se concrétise sur un dancefloor improvisé. De rendez-vous amoureux en rêves éveillés, ils voguent sur les eaux chamarrées de l’amour, s’attardent un temps en Amazonie, pensent écologie et s’imaginent dans quelques romans fantastiques. 

Plasticiens et musiciens, nos deux compères au physique jumeau, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, jouent les bricoleurs, les expérimentateurs de formes. Poussant les limites du théâtre d’objets à son paroxysme, ils signent une œuvre à l’onirisme psychédélique, à la beauté inclassable. Une balade captivante à vivre seul ou à partager entre amis ou en famille ! 


Antichambre de Stéréoptik
TDV-Sarah Bernhardt
Place du Châtelet
75001 Paris
jusqu’au 23 décembre 2023
durée 50 min environ

Conception et réalisation – Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet 
Aide à la construction Jean Louis Cianci
Régie – Frank Jamond et Arnaud Viala

Aperçus