Les Fous Alliés pour le meilleur du rire

En huit courtes scènes, à la manière d’un Courteline ou d’un Feydeau, Vincent Cordier dresse des portraits d’hommes totalement égarés dans cette société à laquelle ils ne comprennent ni les codes, ni les usages.

Ils auraient pu s’appeler Un et Deux comme chez Dubillard, tant ils manient bien le décalage et l’absurde, être comme les Frères ennemis de Teddy Vrignault et André Gaillard, tant ils ne sont d’accord sur rien. Sous la forme de « Diablogues », les deux comparses échangent des propos sur la mort, la vie, l’amour, l’amitié et le trop-plein de gentillesse (ce sketch est énorme). 

Pour que le rire fonctionne, il faut que les dialogues soient souvent de sourds, que la mauvaise foi règne en maître, tout comme la lâcheté, l’hypocrisie et l’égoïsme. Il faut également jouer sur le principe clownesque de l’Auguste et du clown blanc. Vincent Cordier et Fabrice Pannetier s’accommodent fort bien de cette dualité. Les deux comédiens nous offrent une prestation remarquable, digne de celle des Poiret-Serrault ou des Noiret-Darras

Ils sont mis en scène avec rythme et ingéniosité par Stéphane Duclot, qui a imaginé une scénographie étonnante ! Comme quoi, avec deux chaises et quelques éléments, ont peut en faire, des choses ! Les saynètes sont entrecoupées par des versions, remixées ou pas, de Besame Mucho par Tino Rosi. C’est très efficace. Un spectacle d’une irrésistible drôlerie, qui nous met les larmes aux yeux et nous déride les zygomatiques. Ce qui fait un bien fou ! 

Marie-Céline Nivière

Les Fous Alliés de Vincent Cordier.
Théâtre du Marais
75003 Paris.
Du 1er avril au 25 juin 2024.
Durée 1h10.


Festival Off AvignonLe Petit Louvre (Salle Van Gogh)
23 rue Saint Agricol 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 11h40, relâche les mercredis.


Théâtre du Marais.
37, rue Volta
75003 Paris.
Jusqu’au 12 décembre 2022.
Les lundis à 19h30.

Mise en scène de Stéphane Duclot.
Avec Fabrice Pannetier et Vincent Cordier.

Crédit photo © Sylvain Crasset

© Les fous alliés
Aperçus