A l'Hypodrome de Douai, Milo Rau donne sa vision contemporaine de l'Orestie d'Eschyle.
A l'Odéon, Simon Stone signe une sitcom aux airs de tragédie élisabéthaine.
A Nouveau théâtre de Montreuil, Judith Henry se glisse dans la peau de Cléopâtre
Au Festival d'Avignon , Gurshad Shaheman donne la parole aux exilés qui ont dû fuir leur pays en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle.
A Chaillot, Ivo van Hove remonte ses Tragédies romaines qui avaient embrasé le festival d'Avignon, il y a dix ans.
Au Poche-Montparnasse, Chalres Gonzalès invite à partager la lente et désespérée agonie de Camille Claudel.
Au Quai - Angers, Dominique Valadié incarne Lady Macbeth sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia
A l'Odéon, Stéphane Braunschweig signe un Macbeth bien trop clinique.
Au Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène Européenne, Jean-Yves Ruf interroge la filiation et la transmission dans Les Fils prodigues.
Le Britannicus très contemporain de Stéphane Braunschweig s'invite sous les ors de la Comédie-Française.