À Belle-Île, de Palais à Bangor, Lyrique-en-mer célèbre 25 ans de festivités, d'opéras, de chants sous la figure tutélaire de Richard Cowan.
Jeanne Desoubeaux évoque « Carmen », un opéra itinérant adapté de Bizet, à l'approche de sa création au festival Bruit et avant un passage à Paris l'Été.
À l’Opéra national du Rhin, pour sa première incursion en terre opératique, Johanny Bert monte La Flûte enchantée de Mozart.
Au Théatre des Champs-Élysées, La Périchole d'Offenbach, mise en scène par Laurent Melly fait carton plein. Rencontre avec Agathe Mélinand, dramaturge du spectacle.
À l’opéra de Rennes, en marge du festival du TNB, Phia Ménard porte au plateau la partition de Philip Glass et donne un coup de fouet aux Enfants terribles de Jean Cocteau.
Encore quelques jours pour découvrir, au Théâtre desChamps-Élysées, la nouvelle production de ce mythique opéra de Gluck dans une splendide mise en scène de Robert Carsen.
Au Festival lyrique d’Aix-en-Provence, un Rossini en français, une mise en scène politique, des chanteuses superbes…
En ouverture du Festival d’Aix-en-Provence, Roméo Castellucci met la mort en scène dans l’extraordinaire Résurrection de Gustav Mahler, dirigée par Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre et le chœur de Paris.
À Lyon, dans le cadre des itinérances du théâtre du Point du jour, Richard Brunel propose sort l’art lyrique de ses ors pour aller à la rencontre de nouveaux publics.
À Aix, Tristan et Isolde de Wagner divise par la mise en scène de Simon Stone, enchante par la direction musicale de Simon Rattle.