Au Paradis du Lucernaire, Josiane Pinson redonne vie au magnifique roman de Benoît Groult, Les vaisseaux du cœur.
Au théâtre Rive Gauche, Madame Ming, l'excellente adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Au Paris-Villette, Justine Heynemann et Rachel Arditi adaptent Songe à la douceur, roman de Clémentine Beauvais et signent une comédie musicale et romantique tendre, drôle et joliment décalée.
À la MC93, Marie-Christine Soma porte au plateau la dernière nouvelle de 7, roman d’anticipation de Tristan Garcia. Avec habilité, elle signe un seul-en-scène haletant que porte avec maestria le solaire Pierre François Garel.
Au Studio-théâtre de la Comédie-Française, Elsa Lepoivre adapte le roman de Delphine de Vigan.
Après avoir cartonnée cet été à Avignon, L’Invention de nos vies, pièce adaptée du roman éponyme de Karine Tuil, s’installe pour l’automne et l’hiver au Théâtre Rive Gauche.
Au Lucernaire, Bruno Putzulu reprend son spectacle Les Ritals, adapté du roman biographique de François Cavanna.
Au théâtre 13, dès le 14 septembre 2022, Alexandre Zeff reprend Tropique de la Violence, sa puissante et poétique adaptation du roman de Natacha Appanah.
En s’attaquant à La légende du Saint Buveur de Joseph Roth, auteur austro-hongrois (1884-1939), Christophe Malavoy réalise un ouvrage rempli de poésie et de tendresse.
Au théâtre Isle 80, avant d'atterrir à l'Essaïon à Paris, la Compagnie des Ames libre s'empare avec talent d'Une vie de Maupassant.