Au théâtre du Balcon, dans une mise en scène de Virginie Lemoine, Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin incarnent les trois clowns pathétiques de Matei Visniec.
À la Parenthèse, Le théâtre Louis Aragon - Tremblay en France investit les lieux avec son label, La Belle-scène Saint-Denis, pour présenter de courtes pièces chorégraphiques et ainsi soutenir l’émergence.
Venu de Haïfa, où il dirige l'indépendant théâtre Khasabi, l'auteur et metteur en scène Bashar Murkus propose dans Milk une évocation baroque de maternités empêchées. Au-delà de l'emphase, la deuxième pièce de l'artiste au Festival d'Avignon intrigue et émeut par son pompiérisme éperdu.
Au théâtre des Béliers - Avignon, Pamela Ravassard et Garlan le Martelot porte brillamment au plateau, Courgette, le roman à succès de Gilles David.
Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
Les Epis noirs enchantent le théâtre du Balcon avec son Britannicus - Tragic Circus.
À Alba-la-Romaine, le festival de cirque, organisé par la Cascade, offre une bouffée de fraîcheur en pleine canicule.
De Johannesburg à Avignon, les danseurs de Via Katlehong voyagent dans un ovni chorégraphique. Via Injabulo réunit autour d'eux Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira pour une fête de rêve.
À la manufacture à Avignon, le brésilien Rodrigo Portella présente pour la première fois en Europe, sa mise en scène puissante, charnelle Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard.
La réjouissante comédie de Gilles Dyrek, mise en scène par Eric Bu, Le retour de Richard 3 par le train de 9h24, au théâtre du roi René.