Dans la poursuite de son compagnonnage avec le Festival d’Avignon, Gwenaël Morin continue d’investir le jardin de la Maison Jean Vilar en montant une pièce en lien avec la langue invitée. Après Le Songe en 2023 et Quichotte l’an dernier, le metteur en scène opte cette fois-ci pour une tragédie grecque, Les Perses d’après Eschyle. Pour cette nouvelle étape du projet « Démolir les remparts pour finir le pont », il confronte son théâtre à la rigueur du poème antique. Mais à travers un texte pourtant resserré, il peine à faire décoller sa version dans le dénuement scénique le plus total.
Le poids de la tragédie
Exit les nombreux accessoires et costumes avec lesquels il composait ses deux premiers opus. Pour Les Perses, Gwenaël Morin fait le choix d’un face-à-face dépouillé, cherchant à faire advenir un théâtre de la narration entre conteurs et auditeurs. Sur le sol terreux, deux cercles tracés à la craie constituent l’unique décor, tandis qu’un tambour destiné à marteler solennellement les récits de guerre passe de main en main. Pour le reste, là où il trouvait quelques respirations comiques chez Shakespeare et Cervantes, le metteur en scène assoit ici une création relativement austère.
Celle-ci se compose toutefois de quelques envolées dramatiques assez puissantes. Dans la logorrhée d’Eschyle, Jeanne Bred, Fabrice Lebert, Gilféry Ngamboulou et Julie Palmier en font la démonstration à tour de rôle, à l’occasion des tirades qui leur sont confiées. Pour autant, dans la composition du poème qui ouvre peu au dialogue, la tragédie résiste et peine à éclater. Les Perses se transforme alors en un récit de guerre sans lyrisme, dans la crudité des maux.
Les Perses d’Eschyle
Jardin de la rue de Mons – Festival d’Avignon
Du 8 au 25 juillet 2025
Durée 1h15.
Avec Jeanne Bred, Fabrice Lebert, Gilféry Ngamboulou et Julie Palmier, interprètes professionnels rencontrés lors de l’atelier libre mené à Avignon depuis 2023 par Gwenaël Morin
Adaptation, mise en scène et scénographie – Gwenaël Morin
Assistanat à la mise en scène – Canelle Breymayer
Lumière – Philippe Gladieux
Régie générale – Loïc Even