Burnout - Compagnie Contrechamp © Just A Pies

Objectif Burnout : Un joyeux pétage de plombs

À la patinoire, salle hors les murs de la Manufacture au Festival Off Avignon, la compagnie Contrechamp présente un spectacle déjanté, engagé et musical sur cette société qui, depuis les années 1970, cherche à se sortir d’un système économique et social absurde.
19 juillet 2025

Camille Panonacle et Jonathan Michel ont puisé la matière première de leur spectacle dans Burnout, la pièce d’Alexandra Badea, et dans Condition de l’homme moderne d’Hannah Arendt. Puis, partant d’un travail au plateau, se servant de la vidéo et de la musique filmée et jouée en direct, ils ont créé Objectif Burnout est un objet théâtral complètement dément.

Le rire est la meilleure arme pour se préparer au pire

Cela se passe dans les années 1970. Le travail sur le décor, les costumes et les attitudes de l’époque est formidable. Le choix n’est pas anodin. La crise pétrolière de 1973 signait la fin de l’expansion économique née de l’après-guerre. La télévision était alors la lucarne de la société. Bernard, présentateur arrogant et prétentieux (formidable Gregory Corre) anime Gagner plus. Un jeu qui valorise la performance et les techniques de management ultralibéral. Les deux candidats sont une femme et un homme au bord du burn-out (Camille Panoclacle et Jonathan Michel, impayables). Bernard présente également une émission culturelle. C’est pour celle-ci qu’il se retrouve, alors qu’il n’a pas lu une ligne de son livre, à interviewer Hannah Arendt (incarnée brillamment par Camille Panonacle).

La confrontation entre ces deux univers est réjouissante. Les dérapages de Bernard, les pétages de plombs des candidats et le coup de colère de la philosophe sont irrésistibles. Le spectacle s’achève en apothéose. Bernard explose en découvrant que la gagnante du jeu ira sur Mars. La mise en scène de Jonathan Michel, faite de contrastes et de ruptures, est d’une efficacité redoutable.


Objectif Burnout, texte d’Alexandra Badea, Hannah Arendt et Jonathan Michel
La Manufacture – La patinoire – Festival Off Avignon
Du 5 au 22 juillet 2025 à 18h25, relâche les 10 et 17 juillet.
Durée 2h10 (trajets en navette compris).

Mise en scène Jonathan Michel
Direction artistique Camille Panonacle
Avec Grégory Corre, Jonathan Michel, Camille Panonacle
Musique David Bichindaritz, Fred Faure
Lumière Raphaël Tadiello 
Son Mathias Goyhénèche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.