© Gulliver Hecq

Wasted, Fracassé•e•s : Une jeunesse perdue face à ses désillusions 

En portant au plateau les mots de l’artiste londonienne Kae Tempest, Martin Jobert signe le portrait sans concession d’une génération de trentenaires passée à côté de ses rêves.

Ils sont trois. Deux gars, une fille. Entre eux, un lien indéfectible, soudés depuis le décès, il y a quinze ans, de leur ami d’enfance Tony. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de sa mort, et donc, pour eux, le temps du bilan. Ont-ils concrétisé leurs rêves ? Tous s’ennuient dans leur vie étriquée, dans un univers sclérosé. La drogue, l’alcool, ne sont que des pis-aller. Et pourtant, ils avaient des désirs, des envies plein la tête. Que s’est-il passé ?

La facilité, la peur du changement… Leurs belles illusions se sont fracassées contre le mur de l’inertie et de la réalité. L’un s’ennuie ferme dans une vie d’une banalité affligeante, conforme aux attentes d’une société bien normée. L’autre aimerait quitter son quotidien pour tenter enfin de faire quelque chose de sa vie, sans succès. Et le dernier de la bande s’imaginait rock star : il n’en est rien. Tout juste répète-t-il toujours les mêmes accords. Face à leurs déconvenues et leurs désenchantements, la moindre velléité de changement est vouée à l’échec. Seuls les beats d’une rave party et ses à-côtés récréatifs offrent une vague échappatoire.

Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir, comme dit la chanson. Et pourtant, la morosité de leur quotidien, leurs désillusions, sont magnifiées par les mots de Kae Tempest. Sa poésie, abrupte, sans concession, donne à voir des paumés sublimes, des losers magnifiques. Sans excès, Martin Jobert s’empare de cette belle matière textuelle et signe une mise en scène efficace, joliment accompagnée par la musique jouée en direct par Raphaël Mars. Certes, en traduisant la pièce, un peu de magie se perd, mais Simon Cohen, Tristan Pellegrino et Kim Verschueren, en alternance avec Chloé Zufferey, donnent à leurs personnages l’intensité du désespoir. Face au deuil de leur enfance, de leur insouciance, au cœur de la grisaille, une petite étincelle est prête à tout embraser…


Wasted, Fracassé•e•s d’après Kae Tempest
11.Avignon Festival Off Avignon
du 5 au 24 juillet 2025 – relâches les 11 et 18 juillet 2025
à 15h05
Durée 1h15

Mise en scène de Martin Jobert
Avec Simon Cohen, Tristan Pellegrino, Kim Verschueren en alternance avec Chloé Zufferey
Musique Raphaël MarsLumière Gautier Le Goff
Son de Simon Garrette
Costume de Juliette ChambaudDécors Louis Heiliger
Construction de Nicolas Jobert, Jean Jacques Colas
Assistant à la mise en scène Fabien Chapeira

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.