Elle arrive dans la salle de classe vide. Avec sa dégaine qui la fait ressembler à une ado, difficile d’imaginer qu’elle est mère d’un élève. Comme pour justifier sa présence, la jeune femme fragile, qui a rêvé sa vie en cinémascope, fait jaillir son histoire à coups de zoom, créant une impression de mouvement entre le passé et le présent.
« Dès le début son film était raté »
Élevée sans tendresse par une mère mal aimante et un père absent, elle n’a jamais su conjuguer le verbe aimer. À 17 ans, elle tombe enceinte et se fait chasser de la maison. Ce fils prénommé Burt, parce qu’il a été conçu au cinéma devant le film Tant qu’il y aura des hommes, va devenir le centre de sa vie. Désirant lui offrir un avenir meilleur, elle va gâcher son enfance. Mais comment élever son enfant et être une bonne mère, quand on n’est pas armée pour cela ? Dans une montée dramatique puissante, on sent qu’un drame s’est joué. Celui-ci est révélé à la fin du spectacle dans un grand un cri d’amour.
Pamela Ravassard fait retentir, dans un jeu tout en nuance, le récit poignant de cette femme cabossée de partout. Zoom fait miroir avec Courgette, qui donnait la parole aux enfants abîmés. Comme pour ce spectacle, sept fois nommé aux Molières en 2024, la musique et les chansons ont leur importance. Ici, elles font référence aux films dont s’abreuve la mère de Burt. La scénographie, conçue comme un décor de cinéma, élargit le champ de vision. Sommes-nous réellement dans cette salle de classe, ou dans sa tête à elle ? Ce spectacle de toute beauté est un des grands succès de ce Festival Off Avignon.
Zoom de Gilles Granouillet (Éditions Lansman)
Théâtre du Girasole – Festival Off Avignon
Du 4 au 26 juillet 2025 à 10h, relâche mardi
Durée 1h20.
Mise en scène Pamela Ravassard
Avec Pamela Ravassard et Nathan Minière (violoncelle)
Lumière Cyril Manetta
Direction Garlan Le Martelot
Scénographie Hanna Sjödin
Création son Frédéric Minière.