Quiconque connaît le travail de Nicolas Heredia sait tout le rapport que l’artiste entretient au temps. Avec sa compagnie La Vaste Entreprise, l’auteur et metteur en scène développe une écriture qui s’alimente avec dérision des maux de notre époque. Pour sa nouvelle lubie, née un beau jour sous la douche, il s’attaque au temps libre qui, selon lui, nous manque cruellement. Se donnant pour mission de permettre à chacun de s’autoriser à ne rien faire, il crée alors La Fondation du Rien. Cette structure, qui dépasse nettement le cadre fictif, entend lutter contre la pénurie de répit.
L’air de rien
Spécialisée dans l’organisation d’activités systématiquement annulées, La Fondation du Rien ne cesse de développer sa présence jusqu’à l’international. Et pour cause, le dispositif est une proposition complète qui se décline sur de multiples médias. L’ambition est assumée, il s’agit de dominer le monde en lui donnant le temps de souffler. Campagnes d’affichage, distribution de tracts, site internet et réseaux sociaux… La Vaste Entreprise ne recule devant rien pour mener à bien son projet, dont la représentation théâtrale n’est qu’une étape. D’ailleurs, tenez-vous-le pour dit : comme tous les autres événements portés par l’institution, le spectacle n’aura pas lieu.
Avec un certain sens de la provocation, Nicolas Heredia ne se contente toutefois pas de laisser sa création aux mains des spectateurs décontenancés. Profitant de l’occasion pour en expliquer les tenants et les aboutissants, il met son absurde au service d’une vraie prise de conscience sociétale. Au-delà de l’humour pince-sans-rire qui le caractérise, il développe ainsi une pensée artistique sans bornes. Il y a une forme rare de poésie dans le fait de s’autoriser à ne rien faire… ensemble.
La Fondation du Rien de et avec Nicolas Heredia
La Manufacture – Festival Off Avignon
Du 5 au 22 juillet 2025 (relâche le jeudi)
Durée 1h15
Tournée
30 et 31 juillet 2025 au Festival Paris l’été
Interprétation – Nicolas Heredia
Collaboration artistique – Marion Coutarel
Régie – Gaël Rigaud, Marie Robert, Jules Savoie
Coordination – Mathilde Lubac-Quittet, Bruno Jacob