Partir, c’est souvent pour ne pas revenir. Les raisons politiques ou économiques poussent beaucoup à émigrer… Arriver ailleurs, c’est apprendre une langue, une culture, des codes sociétaux. Immigrer, c’est aussi partir en quête de soi. Fils de Portugais, installé au Luxembourg, Fábio Godinho porte en lui cette histoire.
Un metteur en scène monte un spectacle sur le thème de la migration. Pour cela, il rencontre des artistes de nationalités diverses, ayant élu domicile en Europe. Ce procédé du théâtre dans le théâtre permet à Fábio Godinho de tisser une fiction autour des témoignages qu’il a collectés, et d’y introduire sa propre histoire. Il fait ainsi entendre les espérances et les souffrances. Les récits s’entrecroisent. Jorge de Moura, Maximilien Ludovicy, Lis Dostert et Lynn Gonçalves forment un ensemble très sensible.
Comme pour Sales Gosses, que nous avions découvert au Festival Off Avignon en 2021, la musique fait partie intégrante de ce spectacle très poétique. Elle intensifie ces histoires, les reliant par ce qu’elle a d’universel. Les langues, surtitrées, forment aussi une sonorité. Sous une lumière tamisée, dans un décor évoquant leurs voyages, leurs quotidiens, le monde du théâtre, on suit les traversées extérieures et intérieures de chacun.
En quête, texte et mise en scène Fábio Godinho
Théâtre Transversal – Festival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 19h15, relâche mercredi.
Durée 1h10.
Avec Jorge de Moura, Maximilien Ludovicy, Lis Dostert et Lynn Rosa André
assistant à la mise en scène Luca Besse
Scénographie et costumes Marco Godinho
Création lumière Steve Demuth.