Décor proche, sujet similaire, Némo Flouret suit les pas de son aînée danoise et promet le chaos aux festivaliers. Avec sa nouvelle création, Derniers feux, l’artiste formé à P.A.R.T.S. puise dans le folklore populaire, la farandole, la fête de village « hype », et invite à célébrer une fin des temps inévitable, une dernière danse pour le panache. En commençant par le beau – un feu d’artifice aux mille couleurs – pour aller vers l’enfer promis aux marginaux par nos sociétés occidentales corsetées, il imagine un désordre organisé, une mascarade folle dont a un peu de mal à voir la finalité.
Apocalyspe Now
Chantier de construction où l’on déplace des cloisons en carton, des lettres finissant un instant accrochées à un échafaudage métallique imaginé par Philippe Quesne pour titrer le spectacle, gestes saccadés, jeux d’ombre et de lumière… Cherchant à habiter et comprendre le monde qui l’entoure, Némo Flouret déploie une écriture tous azimuts qui, faute de véritable dramaturgie, se perd dans les limbes de la nuit. Ni tout à fait show, ni tout à fait spectacle, Derniers feux ne convainc pas totalement, laisse une partie du public sur le côté, comme si le chorégraphe n’avait pas encore trouvé l’essence même de sa création.
Au plateau, pourtant, les onze interprètes se démènent comme des diables, passant de la technique à la musique, d’un déménagement organisé au mouvement. Vêtus d’étranges costumes futuristes signés Satoshi Kondo pour ISSEY MIYAKE, ils courent, sautent, virevoltent dans un chaos ni vraiment joyeux, ni vraiment sacré. La fin d’un monde est annoncée. Elle sera apocalyptique.
Derniers feux de Némo Flouret
Festival d’Avignon
Cour du lycée Saint-Joseph
19 au 25 juillet 2025
durée 1h20
Tournée
13 au 15 août 2025 au Festival Tanz im August, HAU Hebbel am Ufer (Berlin, Allemagne)
4 septembre 2025 à l’IRA Festival (Soverato, Italie)
26 et 27 septembre 2025 au Festival Actoral avec le Mucem et le Ballet national de Marseille
Conception de Némo Flouret
Avec Calvin Carrier, Némo Flouret, Rafa Galdino, Tessa Hall, Philomène Jander, Per-Anders Kraudy Solli, Jean Lemersre, Rubén Orio, Susana Santos Silva, Sophie Sénécaut, Wan-Lun Yu
Scénographie de Némo Flouret & Philippe Quesne
Costumes de Satoshi Kondo pour ISSEY MIYAKE
Collaboration musicale – Calvin Carrier, Rubén Orio, Per-Anders Kraudy Solli, Susana Santos Silva
Pyrotechnie de Joseph Couturier
Collaboration à la dramaturgie – Emma Lewis-Jones
Collaboration à la recherche – Tessa Hall
Conseils artistiques – Bryana Fritz, Camille Legrand, Margaux Roy, Solène Wachter
Direction technique – Fabrice Le Fur
Régie plateau et coordination pyrotechnie – Rémy Ebras , Régie son – Mikaël Plunian, Régie lumière Nicolas Marc
Renfort construction Max Potiron