Venise, récit chanté d’un corps de Fanny Chériaux © Pauline Le Goff
/

« Venise, récit chanté d’un corps » : Fanny Chériaux en toute intimité

Au 11•Avignon, la comédienne et chanteuse, co-fondatrice avec Nicolas Bonneau de la Cie La Volige, fait le récit sans fard de son corps dans une performance pop, acidulée et savoureuse.

Au sol, un détail d’un tableau de Roy Lichenstein. Au fond, un piano blanc. Sur scène, une artiste plurielle qui n’a pas froid aux yeux et qui manie l’autodérision avec ingéniosité. De sa naissance au forceps à sa vie d’adulte enfin libérée du regard des autres, Fanny Chériaux, qui jouait l’an passé dans Monte Cristo, croque par le menu sa vie de femme dans un corps qu’elle a mis des années à aimer et apprivoiser. 

Cheveux frisés si indomptables que lorsqu’elle était enfant, une coiffeuse a fini par conseiller à sa mère de couper très court, courbes généreuses, l’artiste d’origine bretonne pousse la chansonnette, joue de la rime et emporte préjugés, diktats, normes et stéréotypes dans un flot de mots des plus réjouissants. Évoquant autant ses désirs, ses doutes que sa sexualité, elle se met à nu avec chaleur et humour. 

Accompagnée au plateau par deux performeurs hilarants (Thomas Couppey et Sébastien Dallon), qui sont autant des doubles que des altérités venant faire contrepoint, Fanny Chériaux brise le tabou du genre sans heurts et avec beaucoup de sensibilité. Fantasque et débridée, elle remonte le fil de ses souvenirs en s’appuyant sur quelques photos et vidéos tirées de films Super 8 de son enfance. Avec Venise, récit chanté d’un corps, l’adolescente, que les garçons trouvaient moche, prend sa revanche, met un uppercut aux normes et irradie tendrement la scène. 


Venise, récit chanté d’un corps de Fanny Chériaux
Cie La Volige
Festival Off Avignon
11.Avignon
11 boulevard Raspail 
84000 Avignon 

Du 2 au 21 Juillet 2024 à 17h10 Relâches les lundis 8 et 15 juillet 2024
Durée 1h15 environ

conception et musique de Fanny Chériaux
Mise en scène de Fanny Chériaux & Nicolas Bonneau
Avec Fanny Chériaux, Thomas Couppey & Sébastien Dalloni
Création son et vidéo de Gildas Gaboriau
Création lumière de Stéphanie Petton
Scénographie de Gaëlle Bouilly
Montage sonore et vidéo de Fanny Chériaux
Création costume de Cécile Pelletier
Regard extérieur – danse – Suzanne Dubois
Initiateur et regard extérieur – Eliakim Sénégas-Lajus

teaser de Venise, récit chanté d’un corps de Fanny Chériaux © La Volige
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com