Le Moby Dick de Lina Lamara © Philippe Sheraf

Le Moby Dick ou le ballet des dockers en révolte 

Au théâtre des Gémeaux à Avignon, Lina Lamara fait son grand retour dans la cité des Papes avec sa dernière création, "Le Moby Dick".

Le Moby Dick de Lina Lamara © Philippe Sheraf
© Philippe Sheraf

Au Théâtre des Gémeaux à Avignon, Lina Lamara fait son grand retour dans la cité des Papes. Après nous avoir enchanté en 2015 avec La clef de Gaïa, spectacle musical où elle racontait avec poésie l’histoire de sa grand-mère Mouima, l’autrice, comédienne et metteuse en scène s’inspire cette fois d’un fait réel, la grève des dockers qui a paralysé le port de Calais en 2002.

Ça sent les muscles, la testostérone, la virilité à plein nez. Sur les docks, les hommes déplacent les containers et déchargent les marchandises toute la journée. Au rythme des bateaux qui entrent au port, leur vie défile, somme toute banale, entre amour, problèmes de fric et amitiés masculines. Rien ne semble perturber leur routine. Les uns magouillent, les autres boivent des coups ou se détendent en s’entraînant à la boxe. L’arrivée d’un énorme cargo, Le Moby Dick, va tout changer. Face à la mondialisation, pas le choix, il faut augmenter la cadence, penser à automatiser, à tout restructurer. Voyant d’un mauvais œil ce qui s’annonce comme la fin de leur métier, le bras levé, les dockers se rebellent. La guerre est perdue d’avance, mais avec panache, ils entrent en grève. 

Plume vive, écriture au cordeau, Lina Lamara s’inspire, avec une belle ingéniosité, du roman d’Herman Melville et des films britanniques à la Full Monty, pour conter cette crise sociale qui a paralysé le monde pendant plusieurs jours. Sans misérabilisme et avec humour, elle plonge dans la vie de ces hommes, de ces femmes qui comptent pour moins que rien aux yeux des multinationales et livre un spectacle de très belle facture. Porté par une troupe épatante — Pierre BenoistAdrien Bernard-BrunelAkim ChirAlexis DesseauxAlain LeclercAntonio MacipeAlex MetzingerNicolas SouliéStéphane Titeca et Valérie Zaccomer — Le Moby Dick est un ballet où les décors virevoltent, les comédiens dansent, chantent et nous embarquent dans une belle fable contemporaine ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Le Moby Dick de Lina Lamara
Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier
84000 Avignon
du 7 au 29 juillet 2023 à 11h35 – Relâches : 12, 19, 26 juillet 2023
Durée : 1h20

Mise en scène de Lina Lamara
avec Pierre Benoist, Adrien Bernard-Brunel, Akim Chir, Alexis Desseaux, Alain Leclerc, Antonio Macipe, Alex Metzinger, Nicolas Soulié, Stéphane Titeca, Valérie Zaccomer
Chorégraphie et Assistanat mise en scène – Morgan L’hostis
Scénographie de Vincent Para, Nadia Lamara
Création Lumière : Marie Ducatez
Musiques : Kenzy Lamara
Costumes de Virginie H.
Son de Marion Hennenfent
Création visuelle – Philippe Sheraf

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com