Ma Séraphine de Patrick Trigano - Mise en scène de Josiane Pinson © Karine Letellier

Avec Ma Séraphine, Josiane Pinson plonge dans l’art brut

A l'espace Roseau Teinturiers, au Festival Off Avignon, Josiane Pinson met délicatement en scène, Ma Séraphine de Patrice Trigano.

Ma Séraphine © Karine Letellier
© Karine Letellier

La pièce de Patrice Trigano n’est pas un biopic. L’auteur s’est intéressé à la relation entre le marchand d’art Wilhem Uhde et de cette peintre, dont l’œuvre est attaché à l’art brut et à l’art naïf, Séraphine de Senlis. Le collectionneur esthète se souvient de ses premiers pas dans le monde de la peinture, évoque ses grandes rencontres, Picasso, Braques, Le Douanier Rousseau… Et puis arrive, celle qu’il nomme Ma Séraphine. C’est au hasard d’un dîner, chez des bourgeois peu commodes qu’il a fait la connaissance de leur bonne, qui sans le savoir était une grande artiste.

Il est intéressant de voir la relation entre ces deux êtres que rien n’aurait dû réunir. Homosexuel, lettré et pacifiste, il est bien en peine dans ce siècle qui a engendré le nazisme. Laurent Charpentier incarne avec une élégance de jeu, qui fait songer à Didier Sandre, cet homme sensible. L’admirable Marie-Bénédicte Roy, dans une interprétation très fine, fait entendre à merveille les tourments de cette peintre qui s’ignorait.

La mise en scène de Josiane Pinson est une réussite. Tel un peintre sur sa toile, elle a mis des touches de lumière qui se fondent au fur et à mesure du récit et de l’enfermement de ces deux êtres solitaires et exclus de la société. Au-delà de ces deux brillants portraits, l’auteur interroge cette relation tenue entre l’art et la folie. C’est beau.

Marie-Céline Nivière

Ma Séraphine de Patrice Trigano
Festival Off AvignonEspace Roseau Teinturiers
45, rue des Teinturiers 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 18h35, relâche les mardis.
Durée 1h20.

Mise en scène de Josiane Pinson.
Assistante à la mise en scène Anne-Laure Maudet.
Avec Marie-Bénédicte Roy et Laurent Charpentier, en voix off Michel Elias.
Scénographie d’Edouard Dossetto.
Création lumière et régie d’Anne Bigou.
Création Sonore de Stéphane Corbin.

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

  1. … vu  » Ma Séraphine  » à Paris en avant première au théâtre Hébertot mise en scène Josiane Pinson … une réussite complète dans tous les domaines avec deux acteurs inspirés et à l’unisson … et un personnage atypique asocial hors du commun et manifestement éclairé qu’on ne rencontre que rarement … Marie Bénédicte Roy a eu cette chance là et elle y excelle … réussir à donner corps à une telle complexité est digne des grandes … bravo à elle et à son partenaire Laurent Charpentier … à ne pas manquer à l’Espace Roseau Teinturiers à Avignon jsq 27 juillet …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com