Variazioni Di Grazia de Silvia Gribaudi - Passages Transfestival © Raoul Gilibert

Passages, le festival messin aux saveurs italiennes

À L'Arsenal de Metz, le 5 mai, Benoît Bradel a donné le coup d'envoi de Passages Transfestival 2023, une édition aux couleurs de l'Italie.

Variazioni Di Grazia de Silvia Gribaudi - Passages Transfestival © Raoul Gilibert
Variazioni Di Grazia de Silvia Gribaudi © Raoul Gilibert

C’est un vent chaud, baroque et fou qui souffle sur la ville de Metz. Placée sous le signe de l’Italie, cette édition 2023 de Passages Transfestival s’est ouverte hier sur des augures poétiques et joyeux. Après les discours d’usage des huiles de la ville et des différents partenaires de cet événement, créé en 1996 à Nancy sous l’impulsion de Charles Tordjman et déplacé en 2011 à Metz, les festivités peuvent commencer. 

Au pied du monumental escalier qui donne sur l’esplanade de l’Arsenal, Pascale Toniazzo, à la tête de la compagnie Via Verde, propose en avant-première, à la demande de Benoît Bradel, directeur de la manifestation depuis 2020, un extrait de son prochain spectacle Le Grand Inconnu. Au sol, sous un trépied de métal, un homme est allongé. Inerte fait de chiffon et de bois, il semble endormi. Il faudra les voix mélodieuses de deux sirènes, la danseuse Lucile Guin et la marionnettiste porteuse du projet, et du son fugace, doux tiré des cordes frottées d’une contrebasse par Louis-Michel Marion, pour que lentement le pantin s’éveille. Commence alors un dialogue délicat, poétique entre l’intime et l’imaginaire, entre les êtres de chair et cette poupée à taille humaine, qui le temps d’un instant semble prendre vie. Le moment est suspendu, plein d’une promesse à venir, d’une réflexion sur le monde et notre capacité à croire aux miracles, à l’importance de lien avec l’autre.

Un petit verre de l’amitié et puis le public s’en va tranquillement à travers la ville pour rejoindre l’Opéra-Théâtre et découvrir en première mondiale Variazioni Di Grazia de la turinoise Silvia Gribaudi, une pièce pour le corps de ballet de l’institution messine, imaginée à partir de Graces, spectacle qu’elle a créée en 2019 en s’inspirant notamment de l’œuvre du sculpteur italien Antonio Canova, Les Trois Grâces. S’interrogeant sur la notion de beauté et de perfection, elle esquisse un show burlesque et décalé, où la danse n’est finalement qu’un prétexte pour communier avec le public, le faire participer à ce moment joyeux porté par un enthousiasme collectif. Plutôt feu d’artifice que véritable œuvre chorégraphique, la partition imaginée par l’artiste italienne fait feu de tout bois, traverse différents courant musicaux allant de Vivaldi à un classique du charleston, et offre aux danseurs et aux spectateurs, un moment de récréation pure.

Afin de finir en beauté cette journée, les plus courageux sont conviés à se rendre à l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains pour se laisser porter sur les rythmes post-punk et l’électronique lo-fi du groupe ukrainien Ragapop, né de la collaboration entre des membres de Dakh Daughters, Ruslana Khazipova et Anna Nikitina. Une performance qui emmene les festivaliers jusqu’au bout de la nuit…

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Metz

Passages Transfestival – Transitalia
Du 5 au 21 mai 2023
57000 Metz

Le Grand Inconnu de Pascale Toniazzo
Esplanade de l’Arsenal
3 avenue Ney
57000 Metz
avec en alternance Sara Olmo et Lucile Guin, Pascale Toniazzo et Louis-Michel Marion

Variazioni Di Grazia de Silvia Gribaudi
une création pour le Ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz [
5 place de la Comédie
57000 Metz

Création chorégraphique de Silvia Gribaudi
En collaboration avec Matteo Maffesanti et Andrea Rampazzo
Assistant chorégraphe – Andrea Rampazzo
Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra-Théâtre – Camilla Cason, Kim Isenmann, Lore Jehin, Elisa Lons, Victoria Pesce, Anik Roman de Miguel, Valérian Antoine, Timothée Bouloy, Aurélien Magnan, Clément Malczuk, Rémy Isenmann, Lucas Schneider

Concert du groupe ukrainien Ragapop
Église Saint-Pierre-aux-Nonnains
1 rue de la citadelle
Une collaboration des membres de Dakh Daughters, Ruslana Khazipova et Anna Nikitina, avec le producteur Anton Ocheretyanyy.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com