Un beau portrait d’hommes fragiles signé Emmanuelle Della Piane

Répliques d’Emmanuelle Della Piane  - Mise en scène, scénographie de Patrick Haggiag © Pascal Gély
© Pascal Gély

Répliques, la pièce de la suisso-italienne Emmanuelle Della Piane, est une invitation au jeu. Celui du théâtre et celui de la vie. On le sait : cette dernière n’est qu’une partition que chaque être tente d’interpréter le mieux possible.

Le précipice des illusions perdues

Les deux protagonistes se sont connus jeunes, sur une pièce de Molière. Tous les espoirs et le rêve de toucher les étoiles étaient alors permis. Lorsqu’ils se retrouvent, bien des années plus tard, aucun n’a eu la carrière espérée. L’un est un éternel jeune homme que la famille s’est fatiguée de suivre. L’autre, perruque sur la tête, s’accroche à des miettes de jeunesse. Sur le ton de la comédie qui va vite virer au drame, entre souvenirs, réalité du quotidien et jeux de rôle, ces deux hommes attachants font le bilan. Tel deux clowns, ils s’accrochent, se répondent, se taquinent. Et les rires cèdent la place à l’émotion.

Le théâtre dans le théâtre est une mise en abîme dangereuse, car on risque vite de tomber dans des histoires de boutique ! Ce qu’a très bien su éviter l’autrice qui sait manier le verbe et les images. La mise en scène de Patrick Haggiag est surprenante. Son utilisation du plateau et de l’intimité de la petite salle est très ingénieuse. Presque cinématographique. Selon les lumières, les focus, nous passons de l’appartement aux extérieurs. Nourris par leurs propres expériences et par ce magnifique texte écrit spécialement pour eux, Benoit Di Marco et Didier Menin-Franchesni sont à la fois drôles et bouleversants. On se laisse porter par ce spectacle qui nous rappelle que si le métier d’acteur est précaire, la vie d’un homme l’est tout autant.

Marie-Céline Nivière

Répliques d’Emmanuelle Della Piane.
La Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris.
Du 8 mars au 1er avril 2023.
Le mercredi à 19h, le vendredi à 21h, le samedi à 20h.
Durée 1h05.

Mise en scène, scénographie de Patrick Haggiag.
Avec Benoit Di Marco et Didier Menin-Franchesni.
Création lumière de Christian Pinaud.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com