/

Le duo Pietragalla-Derouault fait danser Koltès

La solitude devant les champs de coton © Pascal Elliott

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon, le Théâtre du corps présente une version chorégraphiée de La solitude des champs de coton, l’un des textes les plus emblématiques du dramaturge messin. Faisant résonner les mots dans les corps des deux danseurs, Julien Derouault et Pierre-Claver Belleka dit Dexter, l’ancienne danseuse étoile poursuit son exploration hybride entre théâtre et danse.

Sur scène, un homme à la dégaine de Clark Kent semble chercher son chemin, chercher un moyen d’oublier sa journée, de s’évader, de se laisser emporter vers des paradis artificiels. Face à lui, un beau parleur, un seigneur de la nuit, est prêt à lui offrir tout ce qu’il veut tant qu’il y met le prix. Commence alors un dialogue muet entre ces deux êtres de la nuit. Les corps se mettent au diapason.

L’un vient du contemporain, l’autre du krump. Rien ne devait les réunir. Pourtant, le temps d’une soirée, ils tentent de s’accorder, de trouver un terrain d’entente. Entièrement soumis aux règles de l’offre et de la demande, Julien Derouault et Dexter mouillent la chemise, donnent vie au texte de Koltés. Si l’on peut regretter que dans toute la première partie, l’intense dialogue, fait de non-dits, soit délivré par une bande-son, l’engagement des deux artistes est total. La pièce gagne en puissance dès que les deux incroyables danseurs s’emparent enfin de cette œuvre mythique. Porté par la mise en scène de Pietragalla et la chorégraphie de Derouault, cette version Dans la solitude des champs de coton est à découvrir tout le mois juillet au théâtre du Balcon.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltés
Festival Off d’Avignon
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
du 7 au 30 juillet 2022 à 22h – Relâches : 12, 19, 26 juillet 2022
Durée 1h15

Mise en scène de Marie-Claude Pietragalla
Chorégraphie de Julien Derouault
avec Julien Derouault, Pierre-Claver Belleka dit Dexter
Lumières d’Alexis David

Crédit photos © Pascal Elliott

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.