Le monde tout en couleur de David Bobée

Ma couleur préférée de Ronan Chéneau. Mise en scène de David Bobée. © Arnaud Bertereau

Au Théâtre Paris-Villette, David Bobée, tout nouveau directeur du Théâtre du Nord, invite les tous petits à questionner les goûts, les couleurs, à ouvrir grand les yeux sur un monde normé, stéréotypé, à déboulonner préjugés et préconçus. Appliquant aux couleurs la fameuse citation du gastronome, Anthelme Brillat-Savarin, « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es », il imagine avec, à l’écriture, son complice de longue date, Ronan Chéneau, une fable humaniste, plein de bons sentiments. 

Cherchant à repeindre leur maison, trois amis se lancent dans un voyage à travers les couleurs qui les mènera, de la lune blanche au Congo orange, en passant par un Paris gris pollution, une forêt verte ou une nuit noire. Déclinant grâce à un jeu de projection vidéo, toutes les palettes de l’arc -en-ciel – et un grand nombre de chef d’œuvre de la peinture – , Ronan Chéneau joue des mots, des expressions et revient aux origines de chaque couleur et de leur signification. Ainsi, le vert est symbole d’espoir, le rose, bien avant d’être dévolu arbitrairement aux filles, était prisé des chevaliers, Le jaune, lumineux, est au fil du temps devenu l’emblème de la trahison, etc. 

Dans un décor ingénieux, entièrement en bois, imaginé par David BobéeSteven Lohick Madiele Ngondo, Garvey Shade Moungondo et Orlande Nataéli Zola amusent brillamment la galerie enfantine grâce à ce conte pédagogique, pop et acidulé. Enchantant les petits, jamais à court de questions, de réponses, et d’émerveillements, Ma couleur préférée a le mérite de tenir tête aux idées reçues, aux tenaces a priori, et à prôner joliment tolérance et ouverture d’esprit. Un spectacle parfait pour les 6-8 ans en ces jours pluvieux pour ensoleiller leurs petits cœurs moroses. 

Olivier Fregaville-Gratian d’Amore

Ma couleur préférée de Ronan Chéneau 
Théâtre Paris-Villette
211 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
Jusqu’au 7 novembre 2021

mise en scène de David Bobée assisté de Sophie Colleu
avec Steven Lohick Madiele Ngondo, Garvey Shade Moungondo et Orlande Nataéli Zola
recherches deCorinne Meyniel
lumières de Stéphane Babi Aubert
vidéo de Wojtek Doroszuk 
scénographie de David Bobée avec la collaboration de Léa Jézéquel
musique de Jean-Noël Françoise
costumes dePascale Barré

Crédit photos © Arnaud Bertereau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.