Les Épis Noirs - Allons Enfants © Amahi Matteo

L’histoire de France comme vous ne l’avez jamais vu

La nouvelle création des Épis Noirs, Allons Enfants !, est une leçon d’histoire déjantée et hilarante, qui décoince les zygomatiques, secoue les neurones et donne une pêche d’enfer ! C’est au Capitole à Avignon et on s’y précipite !

Au siècle dernier, j’ai découvert les Épis Noirs au théâtre des Blancs-Manteaux avec leur spectacle, Quand trois poules. Cela a fait tout de suite tilt ! Leur univers déjanté, burlesque, leur originalité et surtout leurs talents m’ont totalement séduite. Voilà comment je suis devenue fan de Pierre Lericq et de Manon Andersen. Depuis, et cela, depuis des années, je n’ai manqué aucune de leurs créations, Opéra des ChampsFlon Flon, Bienvenue au paradisL’Odyssée des Épis Noirs ou le monde à l’enversAndromaque (les deux versions), FatrasieFestinRomance sauvage. À chaque fois, j’y ai trouvé le même plaisir ! C’est fin, intelligent, pertinent et surtout d’une drôlerie ! Donc vous imaginez bien dans quel état d’appétit, je me trouvais avant de découvrir leur nouveauté ! Je me suis régalée !

Un cours déjanté d’histoire de France
Les Épis Noirs - Allons Enfants © Amahi Matteo

Dans Allons enfants ! Les Épis noirs revisitent l’histoire de France ! Ils n’ont peur de rien et c’est pour ça qu’on les aime ! Comme quelqu’un a dit, au commencement, nous étions poussières, ils partent du Big Bang pour terminer sur la Révolution française, première libération des hommes dans ce monde qu’ils construisaient à coup de sauts dans le temps, en chansons et dans un joyeux bazar, ils traversent la préhistoire, les invasions romaines et barbares, le Moyen-Âge, les temps modernes qui vont de la Renaissance à la Révolution française. On comprend que l’être humain, né du chaos, préférant le désordre à la paix, n’a eu de cesse de perturber la marche du temps.

Un prof totalement désagrégé

Roi de la mauvaise foi, s’amusant avec les mots, usant avec dextérité de calembours même des plus faciles, se révélant à nouveau inénarrable, Pierre Lericq est un professeur d’histoire totalement désagrégé. Dans une mise en abyme, il est le chef d’une troupe théâtrale, à qui il demande de résumer les étapes phares de cette longue page d’histoire de notre humanité et de se glisser dans la peau d’une pléthore de personnages comme César, Vercingétorix, Attila, Aliénor d’Aquitaine, Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, les rois Henri, les Louis…

Un show génial
Les Épis Noirs - Allons Enfants © Amahi Matteo

Tout est bon dans ce spectacle, le texte, les musiques, les chansons, la mise en scène et l’interprétation. C’est vif, généreux, enjoué et intelligent. Le moindre détail est soigné même si l’on a toujours ce sentiment de grand n’importe quoi. Normal, c’est l’une des marques de fabrique des Épis Noirs ! Pierre Lericq et Manon AndersenMarwen KammartiJules FabreManon Gilbert,Stéphanie Lassus-DebatMarianne Seleskovitch déploient, dans une folle énergie, leurs immenses talents et leurs sens du comique. A la fin de cette grande et belle épopée historique, les spectateurs se lèvent et applaudissent à tout rompre ! Et maintenant on attend la suite !

Marie-Céline Nivière

Allons enfants ! des Epis Noirs
Festival d’Avignon le Off
Le Capitole
5 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon
Du 7 au 31 juillet à 11h15, relâche les lundis 12, 19, 26 juillet
Durée 1h30

Texte, musiques et mise en scène de Pierre Lericq assisté de Manon Andersen 
Avec Manon Andersen, Jules Fabre, Manon Gilbert, Marwen Kammarti, Stéphanie Lassus-Debat, Pierre Lericq, Marianne Seleskovitch.
Musique additionnelles de Marwen Kammarti 
Création lumière de Julien Bony 
Costumes de Chantal Hocdé-Del Papas
Création son de Philippe Moja 

Crédit photos © Amahi Matteo

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut