Rupture pour tous, fantaisie romantique férocement drôle

Print Friendly, PDF & Email
aff_rupture_pour_tous_laverhne_loeildoliv

Rupture pour tous, une comédie fraîche à consommer sans modération

Comment ne pas se laisser séduire par cette comédie fraîche, légère et décalée ? Du casting parfaitement réussi mêlant jeunes talents et comédiens plus confirmés, à la mise en scène vive et piquante, en passant par un scénario ciselé riche en rebondissements et facéties en tout genre, tout fait, de Rupture pour tous, un fantaisie cinématographique délectable, aigre-douce et drôle, une gourmandise à savourer sans tarder.

L’argument. Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse. Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate.
Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa…

rupture_pour_tous_laverhne_legende_distribution_loeildoliv

Si Mathias Lonisse (Benjamin Laverhne) vous approche, méfiez- vous votre couple est peut-être en danger © Légende distribution

La critique. Un amour encombrant, une passion qui s’étend, la rupture est inévitable. Comment faire pour ne pas affronter votre moitié, pour ne pas avoir à supporter ses jérémiades ? Une seule solution :  Mathias Lonisse (fabuleux Benjamin Lavernhe), créateur et unique membre de la société « Love is dead ». En effet, dans son costume sombre, élégant, avec sa petite mallette de « bobo intello », il se propose de le faire pour vous contre une somme modique. Fini les crises de larmes, les hurlements, il se charge de tout et il est sacrément doué avec l’air de ne pas y toucher pour s’infiltrer au plus près de ce cœur encore palpitant, pour l’amadouer doucement avant de le détruire, le pulvériser sans pitié aucune.

C’est d’ailleurs lors d’une de ces ruptures par procuration, qu’il fait la rencontre de la charmante Juliette (pétillante Elisa Ruschke). Assistante pétillante, elle est licenciée pour l’avoir introduit auprès de son patron quitté par sa femme qui ne supporte plus ses tromperies. A la rue, la belle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Elle s’impose dans la star-up et va chambouler la vie bien trop rangée du jeune homme.

rupture_pour_tous_laverhne_ruschke_legende_distribution_loeildoliv

Juliette (Elisa Ruschke) s’immisce doucement dans la vie solitaire de Mathias © Légende Distribution

En effet, blessé par une rupture amoureuse particulièrement douloureuse dans son adolescence, le romantique Mathias a décidé de faire une croix sur sa vie sentimentale. Devenu cynique et froid, il prend un malin plaisir à transformer l’amour en un business, lui attribuant une valeur marchande au-delà de toutes émotions. Tout va basculer pour lui, quand sa propre mère (Epatante Brigitte Roüan) va faire appel à ses services, ne supportant plus l’amour étouffant que lui prodigue son mari (imperturbable Sam Karmann). Commence alors pour le jeune homme une remise en cause de ses principes ce qui aura des conséquences sur son travail et sur sa vie.

Prenant le contre-pied des comédies romantiques sirupeuses habituelles, Eric Capitaine, aidé de Camille Chamoux et de François Bégaudeau, signe une fantaisie acidulée qui frôle avec l’absurde, flirte avec le ridicule sans jamais tomber dans le caricatural. Les dialogues ciselés fusent, les situations cocasses s’enchaînent à un rythme soutenu sans jamais s’essouffler. Abusant d’un ton résolument décalé et irrévérencieux, Rupture pour tous séduit par sa fraîcheur et son second degré.

rupture_pour_tous_chamoux_legende_distribution_loeildoliv

Camille Chamoux est parfaite en larguée hystérique © Légende Distribution

Si le film fonctionne si bien au delà d’une mise en scène rythmée, si les rires sont au rendez-vous, c’est dû aussi en grande partie à un casting particulièrement bien assorti et soigné. Benjamin Lavernhe, que l’on a découvert en autiste absolument fantastique dans le très charmant et touchant Goût des merveilles, confirme ses talents de comédien décalé, charismatique, touchant et drôle. Loin des ors de la Comédie Française dont il est sociétaire, il excelle dans des rôles légers de séducteur un peu à l’ouest. Elisa Ruschke est l’autre grande révélation du film. Epatante, piquante, elle donne à l’ensemble une joliesse, un charme fou qui fait chavirer les cœurs. Autant à l’aise dans le dramatique que dans le burlesque, elle imprime à son personnage une vraie profondeur, une touche guillerette, irrésistible. Brigitte Roüan est toujours impeccable. Elle est fascinante et hilarante en mère frustrée et étouffée rêvant d’ailleurs et de solitude. Camille Chamoux est épatante en femme abandonnée et hystérique par le très impassible et froussard Antoine Gouy. Tous les autres seconds rôles sont dans la même veine.

Complicité et bonne humeur traverse l’écran pour mieux nous saisir et nous donner du baume au cœur en ce début d’hiver gris. Une comédie exquise à déguster sans tarder. Rires et larmes garantis.

rupture_pour_tous_laverhne_maiga_legende_distribution_loeildoliv

Sa vie sentimentale en berne, Mathias se laissera-t-il séduire par la charmante Léane (Aïssa Maïga) ? © Légende distribution

Rupture pour tous d’Eric Capitaine
Sortie au cinéma le 23 novembre 2016

Avec Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke, Aïssa Maïga, Brigitte Roüan, Camille Chamoux, Antoine Gouy, Jérôme Niel et Sam Karmann
Scénario d’Eric Capitaine, de Camille Chamoux et de François Bégaudeau
Photographies de Lucas Leconte
Montage de Sahra Mekki

Vous souhaitez partager un commentaire?