Fausse note, nouveau duo pour une partition ciselée

Reprenant au théâtre de la Contrescarpe sa pièce à succès, Didier Caron fait un doublé gagnant. Après Christophe Malavoy et Tom Novembre, c’est au tour de Pierre Azema et Pierre Deny de jouer ce huis-clos étouffant. Un thriller sous tension !

A Genève, le chef d’orchestre Hans Peter Miller (Pierre Azema) donne l’un de ses derniers concerts de la saison, avant de prendre les rênes de l’Opéra de Berlin. Furieux contre la prestation de ses musiciens, il peste, râle, tempête. Interrompu dans ses emportements par un fan, un certain Leon Dinkel (Pierre Deny), il n’est pas au bout de ses surprises. La nuit va être longue et particulièrement tendue. 

Jouant sur les nerfs des spectateurs, Didier Caron et son acolyte Christophe Luthringer plongent dans les noirceurs de l’âme humaine, dans ses dénis, ses vérités fantasmées. Si cette reprise est en tout point similaire à sa première version, tant sur le point de la mise en scène que de la scénographie, c’est du côté des comédiens et de leur interprétation que sont les variations.

Tout aussi efficace que le duo MalavoyNovembre, Pierre Deny et Pierre Azema apportent leur propre sensibilité aux personnages. Le premier joue les bonhommes avant de devenir harceleur impitoyable, le second pérore comme un coq avant de dévoiler avec délicatesse ses failles. 

Rien à dire. Cette reprise n’a rien à envier à sa grande sœur. Sans surprendre totalement ce thriller psychologique fonctionne plutôt bien. A voir sans tarder !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore


Fausse note de Didier Caron
Théâtre de la Contrescarpe
5, Rue Blainville
75005 Paris
jusqu’au 3 mai 2020
Durée 1h30

Mise en scène de Didier Caron et de Christophe Luthringer assistés d’Isabelle Brannens
Avec Pierre Deny et Pierre Azema
Décor de Marius Strasser
Costumes de Christine Chauvey
Son de Franck Gervais
Création lumières de Florent Barnaud

Crédit photos © Fabienne Rappeneau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut