Épître aux jeunes comédiens ou la relève de Py assurée

Épître aux jeunes comédiens ou la relève de Py assurée

Print Friendly, PDF & Email
AFFICHE_PANDORA_OFF2017

Au Pandora, Thomas Pouget donne sa lecture de l’Epître aux Comédiens d’Olivier Py

Les mots emphatiques, lyriques, d’Olivier Py coulent avec limpidité, éloquence et humour. Ancien collaborateur du directeur du Festival d’Avignon, Thomas Pouget a relevé avec maestria le défi de faire (ré)entendre dans un monde de moins en moins à l’écoute, ce texte, véritable ode à la Parole. Accompagné sur scène par l’épatant Sylvain Lecomte, il fait vibrer verbe et poésie, une gageure réussie !

Du fond de la salle, un jeune homme en costume strict entre en scène. Montant sur le plateau, il pose sa valise et s’installe à un bureau. Dardant le public d’un regard scrutateur, il reprend son souffle, se déshabille pour se travestir en muse du théâtre et de la poésie. Incarnant la parole qu’elle soit sacrée ou profane, prophétique ou pragmatique, il fait résonner, dans le silence, sa voix teintée de l’accent qui fleure bon le sud.

Pompeuse parfois, onirique souvent, cette logorrhée, signée Py à n’en pas douter, est un moment de douceur qui nous éloigne le temps du spectacle de la brutalité, de la violence, de l’agressivité qui règne dehors. Si face à l’écriture belle autant qu’ampoulée du directeur du festival d’Avignon, l’attention du spectateur, parfois, se perd dans quelques songes, quelques rêveries, le jeu frais, touchant des deux comédiens, Thomas Pouget et Sylvain Lecomte, la rattrape au vol.

_epitre_comediens_Py_Pandora_©DR_@loeildoliv

Sylvain Lecomte et Thomas Pouget dans l’Epître aux jeunes comédiens ©DR

Élaguant le texte de ses parties les plus fastidieuses, les plus déclamatoires, Thomas Pouget signe une adaptation sobre qui souligne avec délicatesse la pensée de Monsieur Py. Une douceur lyrique qui éloigne une heure durant le spectateur de ses préoccupations les plus triviales. Et, ce n’est déjà pas si mal !

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Épître aux jeunes comédiens d’Olivier Py
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre Le Pandora
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 – Avignon
Jusqu’au 28 juillet 2018
Tous les jours à 16h45, relâches le 16 et 23 juillet 2018
Durée 1h00

Mise en scène de Thomas Pouget
Avec Sylvain Lecomte et Thomas Pouget

Vous souhaitez partager un commentaire?