2-LES CHATOUILLES_couv_@loeildoliv
/

Les chatouilles, récit bouleversant et drôle de l’innocence volée

Les chatouilles, ou la danse de la colère d'André Bescond est un récit drôle et bouleversant, qui parle de pédocriminalité.

 Au devant de la scène, une enfant de 8-9 ans (hallucinante Andréa Bescond), blonde comme les blés, est assise de dos. Eclairée d’un halo de lumière, Odette, c’est son nom, dessine. Tout semble lui sourire. Un homme s’approche. Il s’appelle Gilbert. C’est un ami de la famille. Heureuse et flattée qu’un adulte s’intéresse à elle, elle se laisse faire et accepte de jouer aux chatouilles. Ce mot naïf et enfantin cache l’innommable, l’inqualifiable les gestes déplacés, tus, les actes agressifs, honteux, les violences subies sans un cri. L’enfant grandit. L’homme continue ses sévices. Odette rêve d’être sauvée, de fuir. C’est dans la danse qu’elle trouve un refuge. Avec rage, elle excelle. Incapable de mettre des mots sur ce qu’elle endure, elle se bat avec ses armes, avec son corps. Ses gestes sont saccadés, brutaux, emportés. Ils deviennent colère. Ces mouvements cassés, brisés sont incapables de prendre de l’ampleur.

LES_CHATOUILLES_2_Andrea_bescond_@loeildoliv

Elle s’échappe de cette enfance volée, que ces parents n’ont pas su protéger. Elle s’éloigne de cette mère en déni qui refuse de voir l’évidence. Elle veut oublier. Elle se jette avec excès dans le tourbillon de la vie. Elle s’abîme dans le sexe, dans l’alcool et la drogue. L’autodestruction est en marche. Puis, la parole se libère. C’est le temps du procès. Loin d’être totalement salvateur, il la délivre en partie de ce poids trop longtemps porté, supporté. De cet exutoire, Odette tire une incroyable force.Loin d’être scabreux ou misérabiliste, le texte, étonnement pudique, écrit par Andréa Bescond, est d’une incroyable beauté. Poétique, drôle et  émouvant, il séduit autant qu’il émeut. Les mots percutent, troublent et obligent à regarder cette crue réalité droit dans les yeux sans faillir. Le style est direct, concis, sans détour. Sa véhémence n’a d’égal que son humour ravageur.

Seule sur scène, l’artiste se donne à fond. Avec une virtuosité et une aisance incroyable, Andréa Bescond change d’attitudes et de voix, interprétant la dizaine de personnages qui égrènent son poignant récit. La sobre mise en scène d’Eric Métayer allie avec justesse et ingéniosité texte et danse.

Effroyablement drôle, terriblement glaçant, profondément humain, ce spectacle est un véritable uppercut. C’est brillant, sensible, fascinant et saisissant… A ne rater sous aucun prétexte…


Les chatouilles d’Andréa Bescond
Théâtre de l’Atelier
Place Charles Dullin
75018 Paris.
Du 11 avril au 1er juin 2024.
Durée 1h20.


Atelier Théâtre Actuel
80 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
jusqu’au 26 juillet 2015

Texte et chorégraphie d’Andréa Bescond
Mise en scène de Eric Métayer
avec Andréa Bescond
lumières  de Jean-Yves de Saint-Fuscien
Création  du son : Vincent Lustaud
Chargée de production : Emilie Vervaet

crédit Photos © Karine LeTellier

Bande annonce Les chatouilles © Théâtre de l’Atelier
Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

  1. Magnifique ! Sous un look de jeune femme, en quête de reconnaissance de son statut de victime de viol, Andréa Bescond nous livre un message alarmant, ponctué même de pointes d’humour! Ce corps en mouvement perpétuel communique avec harmonie sur l’énergie nécessaire à extraire cette rage-violence-culpabilisante d’avoir « servi » d’objet de plaisir…ne serait-ce qu’une fois…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com